Eddy Kenzo (@eddykenzoficial)
Fin décembre 2022 plusieurs pages et comptes Facebook ont annoncé la mort de l’artiste Ougandais Eddy Kenzo. Selon les informations qui circulent sur internet l’artiste serait décédé à la suite d’un accident de la circulation. Cette information est totalement fausse : l’artiste est bien vivant.
Eddy Kenzo de son nom à l’état civil Edrisah Musuuza est un chanteur ougandais nominé aux Grammy Awards. Fondateur et membre du label Big Talent Entertainment, il s’est fait connaitre à travers le monde après la sortie de son single Sitya Loss en 2014. Sa vidéo dans laquelle figuraient les Ghetto Kids est devenue très virale aussi bien dans les pays anglophones que francophones.
La page WorldMeet Mag a annoncé la mort de l’artiste le 1er janvier 2023. Bien avant cette page, les comptes Chirial et Kalamé mongoreme.officiel ont aussi annoncé la mort de l’artiste respectivement les 30 et 31 décembre 2022. Ces trois publications cumulent quelques 2.500 commentaires et près de 700 partages.
Eddy Kenzo a-t-il effectivement perdu la vie fin décembre 2022 ? Une première recherche via Google ne fait pas mention de la mort de l’artiste. Le résultat est le même pour les pages et contenus en anglais. Bien au contraire, les résultats de la recherche Google nous renvoient aux dernières publications de l’artiste sur son compte Twitter officiel. Elles datent toutes de 2023 dont l’une publiée le 1er janvier 2023 et relative à son actualité musicale.
« Quelle belle façon de terminer 2022 et de commencer 2023. Meilleur Artiste Masculin – Afrique de l’Est/Sud/Nord. Nous remercions African Entertainment Awards USA pour cette reconnaissance. Bonne année à tous, je vous souhaite beaucoup de succès » avait tweeté l’artiste.
Eburnie Today a contacté l’artiste via son adresse Gmail disponible sur son compte Twitter. Eddy Kenzo dans une brève réponse à la rédaction a tout juste souligné qu’il se porte très bien. « Cette annonce sur Facebook relative à ma mort est une fausse information. Je me porte très bien et je vous souhaite une bonne année » a conclu l’artiste.
Les fausses informations en lien avec des célébrités sont fréquentes sur les réseaux sociaux. Eburnie Today a déjà déconstruit ce type de fake news comme celle concernant la mort du fils de Davido, la star de la pop nigériane.
Martine Zogbé
comments
L’usurpation de l’identité visuelle des médias est une pratique courante. Elle vise à rendre crédible…
La Côte d’Ivoire est souvent présentée par la propagande pro-AES (Alliance des états du sahel)…
Durant la période électorale en vue de la présidentielle ivoirienne d’octobre 2025, les réseaux sociaux…
Une vidéo virale publiée sur Facebook par le cyberactiviste ivoirien « Le Général Bob Le…
Les Tanzaniens se sont rendus aux urnes le 29 octobre 2025, lors d’une élection où…
De nombreuses informations sont relayées sur les réseaux sociaux et parfois par les acteurs politiques…