Santé

Le cancer tue plus dans les pays riches

Selon une récente étude publiée dans le journal scientifique The Lancet, le cancer cause maintenant plus de décès chez les personnes d’âge moyen dans les pays à revenu élevé que les maladies cardiovasculaires. Une tendance plus élevée que celle que celle observée dans les pays en développement.

À l’échelle mondiale, les problèmes cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux sont la principale cause de décès des personnes d’âge moyen. Mais les chercheurs affirment que les habitants des pays riches sont 2,5 fois plus susceptibles de mourir d’un cancer que d’une maladie cardiovasculaire autour de la fourchette des 40 à 50 ans. Dans les pays les plus pauvres, c’est l’inverse qui se produit : les maladies cardiovasculaires sont trois fois plus susceptibles de faire des victimes. L’étude, publiée dans le Lancet, est issue d’un programme de recherche mondial qui s’est appuyée sur des cas de milliers de personnes dans 21 pays.

Des chercheurs dirigés par une équipe de l’Université McMaster du Canada ont étudié les cas de 160.000 personnes inscrites au programme, entre 2005 et 2016. Ces personnes avaient en moyenne 50 ans au début de l’étude. Sur le chiffre d’origine, plus de 11.000 décès ont été enregistré. Les ‘prospects’ des pays à faible revenu étaient quatre fois plus susceptibles de mourir que ceux des pays à revenu élevé. Dans environ 2.000 cas, la cause du décès n’était pas claire.

Sur cet échantillon, les maladies cardiovasculaires ont causé plus de 40 % des décès dans les pays à revenu moyen et faible, mais moins d’un quart dans les pays à revenu élevé. Selon les chercheurs, cela pourrait s’expliquer par le fait que les pays plus riches fournissent plus de médicaments et traitent plus de personnes à l’hôpital. Jeremy Pearson, de la British Heart Foundation, a déclaré que les « grands progrès » signifiaient que de nombreuses personnes survivaient à des crises cardiaques et à des accidents vasculaires cérébraux, mais qu’un nombre croissant vivaient avec « l’invalidité et les séquelles débilitantes » des maladies cardiovasculaires.

Ebony T. Christian

Comments

comments

Eburnie Today

Share
Published by
Eburnie Today

Recent Posts

PODCAST 4/5 Oisiveté, mère de tous les vices pour les jeunes du nord ivoirien

Le chômage des jeunes crée des vulnérabilités à l’extrémisme violent comme l’a démontré une étude…

2 journées ago

Un citoyen actif pour bâtir une société durable et résiliente

La deuxième édition du Forum des citoyennetés actives a été organisé ce 20 novembre 2024…

2 journées ago

Analyse du marché du cacao pour le mois d’octobre 2024

Avant l’ouverture de la campagne, les acteurs du marché estimaient généralement que la production mondiale…

3 journées ago

PODCAST 3/5 Timalah une terre d’asile et le défi de la cohésion sociale

Plus de 37.000 demandeurs d’asile burkinabés ont été enregistrés en Côte d’Ivoire. Ces derniers ont…

1 semaine ago

La 4ème édition du Salon des infrastructures d’Abidjan s’ouvre à Abidjan

« Technologies émergentes et innovations dans l’industrie du bâtiment et des travaux publics », voici…

1 semaine ago

PODCAST 2/5 Le bétail, une richesse convoitée à la frontière nord de la Côte d’Ivoire

Dans la région sahélienne, le bétail est une richesse dont la taille et la variété…

2 semaines ago