Santé

Le coronavirus pourrait se transmettre par l’air

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a reconnu qu’il existe de nouvelles preuves que le coronavirus peut être propagé par de minuscules particules en suspension dans l’air. La transmission par voie aérienne ne peut pas être exclue dans des lieux surpeuplés, fermés ou mal ventilés, a déclaré un responsable de l’OMS.

Si les preuves sont confirmées, elles pourraient affecter les directives concernant les espaces intérieurs. Une lettre ouverte de plus de 200 scientifiques avait accusé l’OMS de sous-estimer la possibilité d’une transmission par voie aérienne. L’OMS a jusqu’à présent déclaré que le virus se transmet par des gouttelettes lorsque les gens toussent ou éternuent. « Nous voulions qu’ils reconnaissent les preuves », a déclaré à l’agence de presse Reuters Jose Jimenez, un chimiste de l’Université du Colorado qui a signé le document.

« Ce n’est certainement pas une attaque contre l’OMS. Il s’agit d’un débat scientifique, mais nous avons estimé qu’il était nécessaire de le rendre public parce qu’ils refusaient d’entendre les preuves après de nombreuses conversations avec eux », a-t-il déclaré. Un autre signataire – le professeur Benjamin Cowling de l’Université de Hong Kong – a déclaré que cette découverte avait « d’importantes implications ».

« Dans les établissements de santé, si la transmission par l’air présente un risque, nous comprenons alors que les travailleurs de la santé devraient vraiment porter le meilleur équipement préventif possible… et en fait, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que l’une des raisons pour lesquelles ils ne voulaient pas parler de la transmission par l’air de la Covid-19 est qu’il n’y a pas un nombre suffisant de ce type de masques spécialisés pour de nombreuses régions du monde », a-t-il expliqué.

Les responsables de l’OMS ont averti que les preuves sont préliminaires et nécessitent une évaluation plus approfondie. Benedetta Allegranzi, responsable technique de l’OMS pour la prévention et le contrôle des infections, a déclaré que l’on ne peut exclure l’émergence de preuves de la transmission par l’air du coronavirus dans « les environnements surpeuplés, fermés et mal ventilés qui ont été décrits ».

Ebony T. Christian

Comments

comments

Eburnie Today

Share
Published by
Eburnie Today

Recent Posts

IDEF tire la sonnette d’alarme sur l’approvisionnement du cacao venant du Liberia

L’association Initiatives pour le Développement communautaire et la conservation de la Forêt (IDEF) a publié…

1 semaine ago

Le REPPRELCI organise un échange sur l’Intelligence Artificielle

Une vingtaine de participants se sont réunis à l’International Hôtel de Grand-Bassam ce 20 avril…

2 semaines ago

Le ministère de la santé lance une nouvelle opération de démoustication

Une nouvelle campagne de démoustication a été lancée ce 19 avril 2024 par Le directeur…

2 semaines ago

Le Mali ne s’est pas retiré de l’Union Africaine et de l’ONU

Plusieurs publications partagées notamment sur Facebook indiquent que le Mali a quitté l’ONU et l’Union…

2 semaines ago

Tuberculose en Côte d’Ivoire : la bataille pour le contrôle de la maladie à l’horizon 2030

Les efforts de surveillance et l’accès à la gratuité du traitement contre la tuberculose ont…

2 semaines ago

Le fact-checking quésaco ?

Qu’est-ce que le fact-checking ? Pourquoi il se développe ? Comment lutter contre la désinformation…

3 semaines ago