Santé

Le Directeur mondial de la Division de la Protection de la Santé Globale du CDC visite l’IPCI

Une équipe de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire avec à sa tête, la Directrice Pr. Mireille Dosso a échangé ce jeudi 17 août 2023 sur le site d’Adiopoudoumé avec une équipe du CDC conduite par le Directeur mondial de la Division de la Protection de la Santé Globale (DGHP) du CDC Dr Simon Agolory accompagné du Directeur Régional de l’Afrique de l’Ouest Dr Varough Deye et la directrice du programme GHSA de CDC en Côte d’Ivoire Dr Sauber-Schatz.

Au cœur des échanges l’apport du CDC en matière d’assistance technique à l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire. Cette rencontre a été marquée par une visite guidée des plateformes de biologie moléculaire et de génétique moléculaire, du département des virus épidémiques, du centre de ressources biologiques et du Centre d’Etudes des Pathogènes à Risques Infectieux Sévères (CEPRIS) en construction.

Le Directeur de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire, Prof. Mireille DOSSO a tenu à remercier le programme de sécurité sanitaire mondiale (GHSA) qui a permis à l’institut d’avancer dans le domaine de la recherche. Elle a expliqué à ses hôtes tout ce qui se fait en termes de recherche à l’IPCI et l’organisation mise en place pour aboutir à un résultat efficace.

Au terme de la visite guidée le Directeur mondial de la Division de la Protection de la Santé Globale (DGHP) du CDC Dr Simon AGOLORY a affirmé : « je suis heureux d’être en Côte d’Ivoire. Avant ma venue, j’ai entendu de bonnes choses sur l’IPCI, ce que j’ai vu et ce qui se fait à l’IPCI est impressionnant en termes de recherche. Je suis émerveillé par les équipements dont disposent l’IPCI ».

Il a souhaité partager avec ses supérieurs les besoins de l’IPCI et en faisant de son mieux pour faire un lobbying pour renforcer la lutte contre les menaces mondiales. « La Côte d’Ivoire doit être fier du travail abattu dans cet institut de recherche. Nous avons constaté que les laboratoires sont bien équipés, il y a aussi beaucoup d’équipements techniques, les départements sont bien structurés » a affirmé Dr Sauber-Schatz.

Pour rappel, le programme de sécurité sanitaire mondiale (GHSA) est un groupe de 69 pays, organisations internationales et organisations non gouvernementales, et entreprises du secteur privé qui se sont réunis pour réaliser la vision d’un monde à l’abri des menaces sanitaires mondiales posées par les maladies infectieuses.

Source SERCOM IPCI

Comments

comments

Eburnie Today

Share
Published by
Eburnie Today

Recent Posts

FAUX, cette image du magazine Jeune Afrique est manipulée

L’usurpation de l’identité visuelle des médias est une pratique courante. Elle vise à rendre crédible…

3 journées ago

Cette vidéo ne montre pas un exercice des forces spéciales ivoiriennes

La Côte d’Ivoire est souvent présentée par la propagande pro-AES (Alliance des états du sahel)…

4 journées ago

Côte d’Ivoire : les faux communiqués se sont multipliés durant la présidentielle d’octobre 2025, alimentant la désinformation

Durant la période électorale en vue de la présidentielle ivoirienne d’octobre 2025, les réseaux sociaux…

2 semaines ago

ANALYSE – Discours de haine : l’allégorie des « chiens » dans le débat électoral ivoirien en 2025

Une vidéo virale publiée sur Facebook par le cyberactiviste ivoirien « Le Général Bob Le…

3 semaines ago

Cette vidéo ne montre pas une marche en Tanzanie

Les Tanzaniens se sont rendus aux urnes le 29 octobre 2025, lors d’une élection où…

1 mois ago

Imbroglio sur le nombre de décès enregistrés lors des manifestations en lien avec la présidentielle ivoirienne de 2025

De nombreuses informations sont relayées sur les réseaux sociaux et parfois par les acteurs politiques…

1 mois ago