Une photo où l’on voit l’homme politique congolais Jean-Pierre Bemba est utilisée pour indiquer que le drapeau de la République Démocratique du Congo (RDC) a changé. Après une brève vérification, Eburnie Today à constater que la RDC n’a pas changé de Drapeau.
Plusieurs comptes sur X, anciennement Twitter, ont partagé une photo avec la même description (1, 2, 3). « Vous êtes là à discuter seulement football. Oh barca, oh Real mais vous n’avez pas remarqué que le drapeau du Congo a déjà été changé », voici la description qui accompagne une photo où l’on voit l’homme politique congolais Jean-Pierre Bemba.
Le drapeau visible sur l’image est composé de plusieurs bandes horizontales. Les couleurs du drapeau sont le bleu, le noir, le vert, le jaune et le rouge. Aux dernières nouvelles, le drapeau de la RDC était une bannière tricolore bleu ciel, orné d’une étoile jaune dans le coin supérieur gauche et traversé en biais d’une bande rouge finement encadrée de jaune. Ce drapeau adopté le 18 février 2006 a-t-il changé ?
Une recherche par mot-clé via Google Search nous a permis de constater qu’aucune information relative à un changement de drapeau en RDC n’a été diffusée. Sur les canaux officiels du gouvernement congolais (sites internet officiels et réseaux sociaux) aucune information sur un quelconque changement de drapeau dans le pays n’a été signalée. Afin de retrouver la photo relayée sur X et d’en apprendre un peu plus sur le contexte de celle-ci, nous effectuons une recherche par image inversée grâce à Google Lens.
Nous retrouvons deux articles de la presse en ligne congolaise (congoquotidien.com et linterview.cd) qui utilisent la photo identifiée sur X pour illustrer leurs articles publiés le 9 octobre 2024. Selon les deux articles, cette photo montre Jean-Pierre Bemba participant à une rencontre sur la défense en Tanzanie.
Parmi les résultats suggérés par Google figure aussi ce lien vers un Tweet publié le 9 octobre 2024. Une série de quatre photos mettant en scène Jean-Pierre Bemba a été partagée avec le texte suivant : « Le Vice-Premier ministre, ministre de la défense nationale et Anciens Combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo, participe depuis dimanche 8 octobre à Arusha, en Tanzanie, à la réunion extraordinaire du conseil sectoriel de la communauté d’Afrique de l’Est sur la coopération en affaires de défense ».
En effectuant une nouvelle recherche par image inversée toujours grâce à Google Lens, nous avons pu constater que le drapeau visible sur le chevalet est celui de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE). La République Démocratique du Congo (RDC) est membre de cette organisation.
Le drapeau présenté comme étant celui de la République Démocratique du Congo (RDC) est plutôt celui de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE). Depuis 1877 la RDC a eu au total huit (8) drapeaux. L’actuel drapeau du pays est une bannière tricolore bleu ciel, orné d’une étoile jaune dans le coin supérieur gauche et traversé en biais d’une bande rouge finement encadrée de jaune. Ce drapeau adopté le 18 février 2006 n’a pas encore changé.
Zogbé Martine
comments
Dans la région sahélienne, le bétail est une richesse dont la taille et la variété…
Episode 1/5 : Contourner les pistes de contournement à la frontière du Mali Elles existent…
Une vidéo de l’auteur-compositeur-interprète, arrangeur, réalisateur et producteur ivoirien Meiway a fait surface sur internet…
Le 15 octobre 2024, certains syndicats de l’enseignement public, des affaires sociales et du secteur…
Les images décontextualisées en lien avec le conflit russo-ukrainien continuent de circuler sur les réseaux…
« Comprendre le libéralisme et ses racines africaines », voici le thème de la deuxième…