Société

Le Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA) reporté

Le Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA) organisé chaque année à Abidjan par le célèbre groupe ivoirien Magic System a été reporté en raison du coronavirus. L’annonce a été faite lundi par les promoteurs de l’évènement.

Dans un communiqué signé par le leader du groupe Magic System et par ailleurs commissaire général du FEMUA – Salif Traoré, dit A’Salfo – les organisateurs du festival indiquent que les festivités prévues pour démarrer à la mi-avril 2020 sont reportées. Avant cette annonce, la question du report ou non du FEMUA a commencé à faire l’objet d’un débat houleux sur les réseaux sociaux. Le groupe Magic System semble s’inscrire dans la démarche du gouvernement ivoirien qui a invité les populations à éviter tout rassemblement en raison de la progression de la maladie dans le pays. En effet, dimanche, les autorités ivoiriennes ont annoncé trois nouveaux cas d’infection au coronavirus, portant à quatre le nombre de personnes testées positives au Covid-19 dans le pays.

« Face à intensification du Covid-19 partout dans le monde et particulièrement en Côte d’Ivoire, le commissariat général décide en toute responsabilité de report la 13e édition du FEMUA (…) à une date ultérieure », souligne le communiqué largement relayé sur les réseaux sociaux. Les promoteurs précisent que « ce report vise à accompagner les efforts du gouvernement dans la lutte contre cette pandémie et marquer notre solidarité aux victimes nationales et internationales ». Magic System promet de « proposer de nouvelles dates, une fois la pandémie maîtrisée ».

Le Sénégal, pays invité pour le FEMUA 2020 est aussi durement touché par le Covid-19 avec 25 cas confirmés. L’Afrique est jusqu’à présent moins touchée que le reste du monde. Cependant plusieurs pays d’Afrique subsaharienne dont le Rwanda, la Somalie ou la Tanzanie ont rapporté leurs premiers cas ces derniers jours.

Ebony T. Christian

Comments

comments

Eburnie Today

Share
Published by
Eburnie Today

Recent Posts

FAUX, cette image du magazine Jeune Afrique est manipulée

L’usurpation de l’identité visuelle des médias est une pratique courante. Elle vise à rendre crédible…

6 journées ago

Cette vidéo ne montre pas un exercice des forces spéciales ivoiriennes

La Côte d’Ivoire est souvent présentée par la propagande pro-AES (Alliance des états du sahel)…

7 journées ago

Côte d’Ivoire : les faux communiqués se sont multipliés durant la présidentielle d’octobre 2025, alimentant la désinformation

Durant la période électorale en vue de la présidentielle ivoirienne d’octobre 2025, les réseaux sociaux…

3 semaines ago

ANALYSE – Discours de haine : l’allégorie des « chiens » dans le débat électoral ivoirien en 2025

Une vidéo virale publiée sur Facebook par le cyberactiviste ivoirien « Le Général Bob Le…

3 semaines ago

Cette vidéo ne montre pas une marche en Tanzanie

Les Tanzaniens se sont rendus aux urnes le 29 octobre 2025, lors d’une élection où…

1 mois ago

Imbroglio sur le nombre de décès enregistrés lors des manifestations en lien avec la présidentielle ivoirienne de 2025

De nombreuses informations sont relayées sur les réseaux sociaux et parfois par les acteurs politiques…

1 mois ago