Le général Brice Oligui Nguema a-t-il renoncé à être candidat lors de la prochaine présidentielle au Gabon ?
La Gabon, pays d’Afrique centrale qui a été dirigé pendant plus de 50 ans par le clan Bongo s’est doté d’une nouvelle Constitution. Ce nouveau texte largement approuvé par référendum avec près de 92 % de oui a été promis aux Gabonais par le général Brice Oligui Nguema, au pouvoir depuis le coup d’Etat du 30 août 2023. Après ce référendum, les Gabonais seront de nouveau invités dans l’isoloir en août 2025 pour la présidentielle. Selon des publications Facebook, le général-président ne sera pas candidat : il l’a indiqué lors de la cérémonie de promulgation de nouvelle Constitution. Cette information est fausse, rien n’empêche le général Brice Oligui Nguema d’être candidat.
Le président gabonais renonce à se présenter à la prochaine élection d’août 2025 et il aurait fait l’annonce lors de la cérémonie de promulgation de la nouvelle Constitution le 19 décembre 2024. « Urgent Gabon : Cérémonie de promulgation de la nouvelle constitution, le président de la transition Brice Clotaire Oligui Nguema affirme qu’il ne sera pas candidat il jure de rendre le pouvoir au civile avec une élection crédible et transparente (sic) » indique l’auteur de la publication Facebook.
Il précise ensuite que « le Général Clotaire Oligui Nguema insiste et persiste que la nouvelle constitution est scellée par l’armée nul ne peut exercer plus de 2 mandats, toute modification de cette constitution surtout son dernier article donne le plein pouvoir à l’armée de prendre le pouvoir ».
Adoptée le 16 novembre dernier par référendum, la promulgation de la nouvelle Constitution du Gabon a été faite lors d’une cérémonie le 19 décembre 2024 à la Place de la Libération à Libreville. Le président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema, a bien signé la loi constitutionnelle et le décret de sa promulgation mais ne s’est pas prononcé sur sa candidature à la prochaine présidentielle. La vidéo de cette cérémonie a été retransmise en direct par plusieurs médias et est disponible en intégralité sur YouTube.
Lors de la cérémonie, le président gabonais indique à la 30ème minute de la vidéo qu’à « travers cette Loi fondamentale qui entrera en vigueur après la prochaine élection présidentielle et sur laquelle le président élu prêtera serment, la cinquième république doit se placer aux antipodes de l’ordre ancien par sa gouvernance, avec de nouveaux visages et de nouvelles méthodes ».
Il ne s’est pas prononcé sur sa volonté d’être candidat ou non à la présidentielle quand bien même aucune disposition de la nouvelle Constitution ne l’écarte de la course à la présidentielle. Sur sa page Facebook, la média gabonais, Gabon 24, a aussi précisé que les informations indiquant que le Général Clotaire Oligui Nguema renonce à être candidat lors de la prochaine présidentielle sont fausses.
Le Général Clotaire Oligui Nguema, est arrivé au pouvoir au Gabon après un coup d’Etat qui a mis un terme aux 56 années de monopole politique de la famille Bongo. Omar (le père Bongo) a dirigé le pays de 1967 jusqu’à sa mort en 2009. Ali (le fils Bongo) au pouvoir depuis 2009 a été déposé par le chef de sa garde prétorienne en 2023.
Le projet d’une nouvelle Constitution au Gabon état en gestation depuis le putsch du 31 août 2023. Le nouveau texte fondamental est censé « refonder l’Etat » et éviter une nouvelle succession dynastique à la tête du Gabon.
Anderson Diédri