Plusieurs publications sur les réseaux sociaux continuent de relayer une information selon laquelle le général israélien Aloni a été capturé par le Hamas. L’information est accompagnée d’un photo montage présentant un homme courant nu pied en compagnie de deux individus en tenue militaire. Malgré son caractère virale, cette photo n’est pas celle du général Nimrod Aloni aux mains du Hamas.
Selon les informations collectées grâce à une recherche par mots-clés, le général de Tsahal Nimrod Aloni a été le commandant de la division Gaza pendant deux ans, entre 2020 et 2022. Il est dorénavant en charge des collèges militaires et reste donc un homme influent au sein de l’armée israélienne. Son enlèvement aurait donc été un coup médiatique et militaire important pour le Hamas qui a mené un assaut le 7 octobre 2023 en Israël. C’est d’ailleurs le même jour que la page P2P – Parole2Paix Ismaël a publié l’information de la capture du général Nimrod Aloni.
L’information selon laquelle le général Nimrod Aloni a été capturé par le Hamas est fausse. La recherche par mots-clés effectuée via Google nous a permis de retrouver une vidéo sur X, anciennement Twitter, où l’on voit le haut gradé de Tsahal participer à une réunion.
Grâce à des imagettes obtenues par capture d’écran via le lecteur multimédia VLC, nous effectuons une recherche d’image inversée pour vérifier l’authenticité de la vidéo. Les résultats Google nous conduisent à une série de vidéos dont l’une a été postée sur le compte YouTube de Tsahal. Le titre de la vidéo traduit de l’hébreux au français grâce à Google Translate est le suivant : « Le chef d’état-major évalue la situation dans le commandement sud ».
La vidéo a été publiée le 8 octobre soit au lendemain de l’assaut du Hamas. Un autre indice confirme la date exacte de la rencontre. Il s’agit du 8 octobre et la date apparaît sur l’écran en arrière-plan des hauts gradés de l’armée israélienne.
Après 10 secondes de lecture, on retrouve le général Nimrod Aloni qui semble s’exprimer en faisant des gestes. Cette vidéo qui a été partagée sur YouTube sans le son est une preuve que le général est bien libre et non aux mains du Hamas.
Au moment où Israël masse ses troupes le long de la frontière avec Gaza en vue d’une possible offensive terrestre, le président américain a annoncé une visite dans le pays le mercredi 18 octobre. La campagne de bombardements intensifs de Tsahal a coûté la vie à plus de 2700 Palestiniens. Dans la guerre de l’information, le Hamas a annoncé sur son compte Telegram qu’il détient entre 200 et 250 otages, un chiffre différent des 199 otages annoncé par Israël.
Martine Zogbé
comments
Le chômage des jeunes crée des vulnérabilités à l’extrémisme violent comme l’a démontré une étude…
La deuxième édition du Forum des citoyennetés actives a été organisé ce 20 novembre 2024…
Avant l’ouverture de la campagne, les acteurs du marché estimaient généralement que la production mondiale…
Plus de 37.000 demandeurs d’asile burkinabés ont été enregistrés en Côte d’Ivoire. Ces derniers ont…
« Technologies émergentes et innovations dans l’industrie du bâtiment et des travaux publics », voici…
Dans la région sahélienne, le bétail est une richesse dont la taille et la variété…