Société

Le gouvernement ivoirien dénonce une grève ‘politique’ des enseignants

Le gouvernement ivoirien a estimé mercredi au terme du conseil des ministres que la grève des enseignants des écoles primaires, secondaires et des professeurs de l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan « n’est pas justifiée et a un relent politique ».

La grève des enseignants des écoles primaires, secondaires et des professeurs de l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan est entrée dans sa sixième semaine et paralyse tout le système éducatif du pays. Le mouvement dans le primaire exige « la suppression des cours du mercredi ». Les enseignants du secondaire réclament une hausse des indemnités de logement, appuyés par leurs collègues du primaire.

Le dialogue était engagé entre gréviste et gouvernement mais l’incarcération, il y a une semaine, de Johnson Zamina Kouassi, secrétaire général et porte-parole de la Coordination nationale des enseignants-chercheurs (CNEC), pour « troubles à l’ordre public », a aggravé la situation déjà tendue dans le supérieur. Les fonctionnaires ivoiriens ont exigé « sa libération immédiate », menaçant de généraliser le mouvement de grève.

« Nous sommes un peu ahuris et surpris. Ce sont des grèves qui ne sont pas justifiées. Et qui pour la substance ont un relent fortement politique. Ce qui interpelle les uns et les autres par rapport à leurs responsabilités », a déclaré à la presse le porte-parole du gouvernement Sidi Touré, à l’issue du conseil des ministres. « Tous les points de revendications ont obtenu un accord qui a abouti à la trêve sociale » a poursuivi M. Touré, soulignant que le « partie gouvernementale joue sa partition ».

Les grèves dans le secteur public sont récurrentes en Côte d’Ivoire depuis deux ans, malgré la signature en août 2017 d’une trêve sociale de cinq ans moyennant le paiement sur plusieurs années d’arriérés de salaires pour environ 130.000 fonctionnaires, soit 70% des effectifs de la fonction publique. Les élèves et parents d’élèves s’inquiètent d’une possible année blanche surtout avec l’entrée dans la grève des syndicats d’étudiants.

Ebony T. Christian

Comments

comments

Eburnie Today

Share
Published by
Eburnie Today

Recent Posts

PODCAST 4/5 Oisiveté, mère de tous les vices pour les jeunes du nord ivoirien

Le chômage des jeunes crée des vulnérabilités à l’extrémisme violent comme l’a démontré une étude…

3 journées ago

Un citoyen actif pour bâtir une société durable et résiliente

La deuxième édition du Forum des citoyennetés actives a été organisé ce 20 novembre 2024…

3 journées ago

Analyse du marché du cacao pour le mois d’octobre 2024

Avant l’ouverture de la campagne, les acteurs du marché estimaient généralement que la production mondiale…

4 journées ago

PODCAST 3/5 Timalah une terre d’asile et le défi de la cohésion sociale

Plus de 37.000 demandeurs d’asile burkinabés ont été enregistrés en Côte d’Ivoire. Ces derniers ont…

1 semaine ago

La 4ème édition du Salon des infrastructures d’Abidjan s’ouvre à Abidjan

« Technologies émergentes et innovations dans l’industrie du bâtiment et des travaux publics », voici…

2 semaines ago

PODCAST 2/5 Le bétail, une richesse convoitée à la frontière nord de la Côte d’Ivoire

Dans la région sahélienne, le bétail est une richesse dont la taille et la variété…

3 semaines ago