Société

Le gouvernement ivoirien dénonce une grève ‘politique’ des enseignants

Le gouvernement ivoirien a estimé mercredi au terme du conseil des ministres que la grève des enseignants des écoles primaires, secondaires et des professeurs de l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan « n’est pas justifiée et a un relent politique ».

La grève des enseignants des écoles primaires, secondaires et des professeurs de l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan est entrée dans sa sixième semaine et paralyse tout le système éducatif du pays. Le mouvement dans le primaire exige « la suppression des cours du mercredi ». Les enseignants du secondaire réclament une hausse des indemnités de logement, appuyés par leurs collègues du primaire.

Le dialogue était engagé entre gréviste et gouvernement mais l’incarcération, il y a une semaine, de Johnson Zamina Kouassi, secrétaire général et porte-parole de la Coordination nationale des enseignants-chercheurs (CNEC), pour « troubles à l’ordre public », a aggravé la situation déjà tendue dans le supérieur. Les fonctionnaires ivoiriens ont exigé « sa libération immédiate », menaçant de généraliser le mouvement de grève.

« Nous sommes un peu ahuris et surpris. Ce sont des grèves qui ne sont pas justifiées. Et qui pour la substance ont un relent fortement politique. Ce qui interpelle les uns et les autres par rapport à leurs responsabilités », a déclaré à la presse le porte-parole du gouvernement Sidi Touré, à l’issue du conseil des ministres. « Tous les points de revendications ont obtenu un accord qui a abouti à la trêve sociale » a poursuivi M. Touré, soulignant que le « partie gouvernementale joue sa partition ».

Les grèves dans le secteur public sont récurrentes en Côte d’Ivoire depuis deux ans, malgré la signature en août 2017 d’une trêve sociale de cinq ans moyennant le paiement sur plusieurs années d’arriérés de salaires pour environ 130.000 fonctionnaires, soit 70% des effectifs de la fonction publique. Les élèves et parents d’élèves s’inquiètent d’une possible année blanche surtout avec l’entrée dans la grève des syndicats d’étudiants.

Ebony T. Christian

Comments

comments

Eburnie Today

Share
Published by
Eburnie Today

Recent Posts

IDEF tire la sonnette d’alarme sur l’approvisionnement du cacao venant du Liberia

L’association Initiatives pour le Développement communautaire et la conservation de la Forêt (IDEF) a publié…

1 semaine ago

Le REPPRELCI organise un échange sur l’Intelligence Artificielle

Une vingtaine de participants se sont réunis à l’International Hôtel de Grand-Bassam ce 20 avril…

2 semaines ago

Le ministère de la santé lance une nouvelle opération de démoustication

Une nouvelle campagne de démoustication a été lancée ce 19 avril 2024 par Le directeur…

2 semaines ago

Le Mali ne s’est pas retiré de l’Union Africaine et de l’ONU

Plusieurs publications partagées notamment sur Facebook indiquent que le Mali a quitté l’ONU et l’Union…

2 semaines ago

Tuberculose en Côte d’Ivoire : la bataille pour le contrôle de la maladie à l’horizon 2030

Les efforts de surveillance et l’accès à la gratuité du traitement contre la tuberculose ont…

2 semaines ago

Le fact-checking quésaco ?

Qu’est-ce que le fact-checking ? Pourquoi il se développe ? Comment lutter contre la désinformation…

3 semaines ago