TIC & TEC

Le gouvernement ivoirien lance une campagne en ligne contre la désinformation

« En Ligne Tous Responsables » est l’initiative du gouvernement ivoirien lancée ce lundi 24 juin 2024 à Abidjan. Il s’agit d’une campagne nationale dont l’objectif est de promouvoir un espace numérique sûr et respectueux pour tous les Ivoiriens.

Désinformation, incivisme en ligne, cybercriminalité…voici des maux auxquels le gouvernement veut s’attaquer en misant sur la sensibilisation des Ivoiriens et en les invitant à plus de responsabilité en ligne. Internet doit être un espace sûr pour chaque citoyen d’où le nom de la campagne « En Ligne Tous Responsables ».

Vu l’importance de la campagne, c’est le premier ministre Robert Beugré Mambé qui l’a officiellement lancé au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire. « Les canaux numériques ont révolutionné notre manière de communiquer et d’interagir, mais ils ont également introduit de nouveaux défis » a déclaré Robert Beugré Mambé qui a souligné que « la désinformation constitue une menace insidieuse qui compromet la stabilité de nos sociétés et fragilise les fondements de notre démocratie ».

Les défis posés par le développement d’internet et plus largement l’accès des citoyens aux outils du numérique imposent un engagement individuel afin d’adopter des comportements en ligne respectueux des lois et de la dignité humaine. « Cette campagne vise à éduquer et à sensibiliser le public sur l’importance d’une utilisation responsable des outils numériques et des réseaux sociaux » a précisé le ministre de la Communication, Porte-Parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly.

Il a indiqué que la campagne a été précédée d’une phase d’étude et d’analyse du contexte numérique national. C’est donc fort des acquis de cette première action que le gouvernement a décidé de passer à une autre étape. Le slogan de cette campagne « constitue un appel vibrant aux cœurs et aux esprits de chaque ivoirienne et de chaque ivoirien, en les invitant à s’engager dans cette initiative » a lancé Amadou Coulibaly.

« L’intégrité de l’écosystème des systèmes d’information est la pierre angulaire d’une Nation prospère ou chaque citoyen participe à façonner son avenir » a indiqué l’ambassadrice des États-Unis en Côte d’Ivoire, Jessica Bah Davis. Pour appuyer la Côte d’Ivoire à lutter contre les menaces qui ciblent l’écosystème des systèmes de l’information, les Etats Unis ont décidé d’accompagner le pays dans son action de lutte contre la désinformation.

L’ambassadrice des États-Unis a indiqué sa satisfaction et la volonté de son pays d’appuyer les activités de cette campagne. Pour matérialiser cette volonté, l’Ambassade des États-Unis en Côte d’Ivoire en partenariat avec la Direction du Développement des Nouveaux Médias du ministère de la Communication ont organisé une formation sur le fact-checking en marge de la cérémonie de lancement de la campagne « En Ligne Tous Responsables ».

Des universitaires, des journalistes professionnels, des blogueurs et des responsables d’associations et ONG ont pris part à cette formation en vue de renforcer leurs compétences en matière de vérification de l’information et de lutte contre la désinformation.

Martine Zogbé

Comments

comments

Eburnie Today

Share
Published by
Eburnie Today

Recent Posts

FAUX, cette image du magazine Jeune Afrique est manipulée

L’usurpation de l’identité visuelle des médias est une pratique courante. Elle vise à rendre crédible…

4 journées ago

Cette vidéo ne montre pas un exercice des forces spéciales ivoiriennes

La Côte d’Ivoire est souvent présentée par la propagande pro-AES (Alliance des états du sahel)…

5 journées ago

Côte d’Ivoire : les faux communiqués se sont multipliés durant la présidentielle d’octobre 2025, alimentant la désinformation

Durant la période électorale en vue de la présidentielle ivoirienne d’octobre 2025, les réseaux sociaux…

3 semaines ago

ANALYSE – Discours de haine : l’allégorie des « chiens » dans le débat électoral ivoirien en 2025

Une vidéo virale publiée sur Facebook par le cyberactiviste ivoirien « Le Général Bob Le…

3 semaines ago

Cette vidéo ne montre pas une marche en Tanzanie

Les Tanzaniens se sont rendus aux urnes le 29 octobre 2025, lors d’une élection où…

1 mois ago

Imbroglio sur le nombre de décès enregistrés lors des manifestations en lien avec la présidentielle ivoirienne de 2025

De nombreuses informations sont relayées sur les réseaux sociaux et parfois par les acteurs politiques…

1 mois ago