Photo DR
Le vieux briscard de la politique ivoirienne, Laurent Gbagbo, s’est prononcé sur le processus électoral face camera, interviewé par Alain Foka, le 22 octobre 2025. Le Woody de Mama a dénoncé « un braquage électoral » duquel il a été écarté. En ce qui concerne les manifestations contre le 4ème mandat, il s’est voulu clair : « Moi je ne leur demande pas de descendre dans la rue. Je ne donne pas l’ordre aux gens d’aller voter. Ceux qui sont dans la rue, je les soutiens. Je suis avec eux » a-t-il lancé. Après 2025, Gbagbo dit vouloir prendre du recul car « Il n’y a pas de retraite en politique ». Est-ce le signe d’un départ à 80 ans ? Si oui il aura eu une carrière politique riche : 08 ans de clandestinité sous Félix Houphouët Boigny (1982 – 1990), 10 ans d’opposition officielle à Houphouët-Boigny, Henri Konan Bédié et le Général Robert Guéï (1990-2000), presque 11 ans de pouvoir (Oct. 2000 à Av. 2011) et 10 ans de prison (2011 – 2021).
La Commission électorale indépendante (CEI) a réouvert un nouveau siège à Yamoussoukro 48 heures après l’incendie de sa représentation par des manifestants. Dans un communiqué de l’institution dont Eburnie Today a eu copie, le nouveau siège a été présenté à la presse ce 22 octobre 2025. Dr. Doumbia Soumaïla dit Doumbia Major, superviseur de la CEI pour les régions du Bélier, du N’Zi et du district autonome de Yamoussoukro a souligné que « les documents qui ont été brûlés au niveau de notre bâtiment annexe qui servait aussi de siège, n’affecte en rien la poursuite du processus électoral ». « Nous organiserons l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 » a-t-il martelé. Toujours dans l’actualité de la Commission, elle a annoncé dans un autre communiqué que les candidatures pour les élections des députés à l’Assemblée nationale seront reçues du 31 octobre au 12 novembre 2025 inclus. L’élection des députés est prévue pour le samedi 27 décembre 2025.
Le parti d’Alassane Ouattara a investi le terrain en multipliant les meetings et les activités d’éducation politique. Amadou Coulibaly, ministre de la Communication reste convaincu que le président sortant et candidat à sa propre succession, sera déclaré vainqueur après le vote du 25 octobre. Le RHDP, espère l’emporter par un « coup KO » c’est-à-dire une victoire dès le premier tour de la présidentielle. En ce qui concerne la mobilisation des militants de son parti, Amadou Coulibaly, cadre du RHDP reste confiant. « Nous n’avons pas de doute. La loi électorale permet de retirer sa carte d’électeur le jour même de l’élection. Ce que nous faisons au RHDP, c’est de demander aux électeurs de retirer leur carte dès à présent afin de savoir dans quel bureau de vote ils sont affectés, ça rend le vote plus efficace. Mais nous sommes persuadés que, pour ce qui nous concerne en tout cas, nous aurons une bonne mobilisation de nos électeurs » a-t-il indiqué lors d’un entretien accordé à RFI.
Depuis le Barron de Yopougon ce 22 octobre, la dame de fer du régime de la Refondation a appelé ses partisans à prendre d’assaut les bureaux de vote. Selon Simone Gbagbo, c’est seulement par la voie des urnes que le changement se fera. « On est à un moment important de l’histoire de la Côte d’Ivoire » assurait-elle mercredi soir lors d’une rencontre avec des militants à Yopougon. « Sortez pour voter, c’est un acte historique » a-t-elle indiqué. Le programme de l’ex première dame de Côte d’Ivoire s’articule autour de la souveraineté alimentaire et l’industrialisation. Cependant elle reste convaincue que la seule manière d’arriver à mettre en œuvre ce programme c’est de « bâtir une grande nation ivoirienne réconciliée, forte, pleine de justice et d’équité ».
comments
L’usurpation de l’identité visuelle des médias est une pratique courante. Elle vise à rendre crédible…
La Côte d’Ivoire est souvent présentée par la propagande pro-AES (Alliance des états du sahel)…
Durant la période électorale en vue de la présidentielle ivoirienne d’octobre 2025, les réseaux sociaux…
Une vidéo virale publiée sur Facebook par le cyberactiviste ivoirien « Le Général Bob Le…
Les Tanzaniens se sont rendus aux urnes le 29 octobre 2025, lors d’une élection où…
De nombreuses informations sont relayées sur les réseaux sociaux et parfois par les acteurs politiques…