Politique

Le journal de la présidentielle #3 : au fil des derniers meetings

Un couvre-feu instaurer à Yamoussoukro

Face aux violences sporadiques qui persistent dans la capitale politique, le Préfet de Région, Préfet du Département de Yamoussoukro, a décidé d’instaurer un couvre-feu de 22 heures à 6 heures du matin sur toute l’étendue du territoire du Département de Yamoussoukro, le vendredi 24 et le samedi 25 octobre 2025. Les exceptions à cette disposition concernent entre autres le personnels commis à l’organisation des élections, le Personnel du Cabinet du Préfet du Département ou encore les observateurs nationaux et internationaux ainsi que les journalistes accrédités par la CEI.

Alassane Ouattara appelle à voter pour la paix

Le dernier meeting du président sortant ivoirien et candidat à sa propre succession pour un 4ème mandat a été choisi pour lancer un appel à ses partisans. « Le samedi 25 octobre, votez pour la paix, la stabilité, le développement et la solidarité » a-t-il indiqué à la foule sortie pour ce rassemblement. « Cette campagne a été apaisée, civilisée et ouverte. Elle nous conduira vers des élections démocratiques, dignes d’un grand peuple : le peuple ivoirien. Oui, cette campagne a été à l’image d’une grande Côte d’Ivoire, unie et fraternelle » a rappelé Alassane Ouattara. Le président-candidat a rappelé que depuis 2011, la Côte d’Ivoire est engagée sur la voie de la croissance et du développement. Un bilan pour lequel il sollicite un autre mandat.

Plusieurs incidents signalés

Des incidents ont été signalés dans différentes localités de la Côte d’Ivoire durant la journée du 24 octobre. C’est le cas par exemple à Kokumbo dans le département de Toumodi. Des manifestants ont procédé à l’abattage d’arbres dans le but d’obstruer la route principale reliant Kokumbo aux localités voisines. L’intervention de la gendarmerie a permis de rétablir le trafic sur la voie. Une autre intervention des forces de l’ordre a été signalée à Yopougon, Niangon Nord à gauche (Pharmacie Benoît). Des jets de gaz lacrymogène ont permis de disperser des jeunes qui tentaient de manifester. Les populations des localités de Bassa et Niezeko, dans le canton Kebe (Sassandra commune) ne veulent pas participer à l’élection présidentielle. L’argument avancé c’est que « leur candidat ne figure pas sur la liste électorale ». Une posture qui fait craindre des risques de perturbation du processus de vote dans ces localités.

Jean-Louis Billon : le changement par les urnes

Le candidat du Congrès démocratique (CODE) continue d’appeler ses partisans à la mobilisation. « On ne peut obtenir le changement que par le vote. Il faut sortir voter massivement. C’est ça la démocratie », a-t-il exhorté. L’homme d’affaire et ex-transfuge du PDCI a particulièrement invité les jeunes à sortir pour voter massivement afin que des solutions soient trouvées à leurs problèmes les plus urgents. « Si on ne sort pas voter, c’est faire un choix. Le choix de conserver le vieux lion. Mais si vous sortez massivement voter, vous pouvez obtenir le changement que vous voulez. Et ce changement-là, c’est avoir le jeune lion à la tête de la nouvelle troupe » a-t-il souligné. Le « jeune lion » fait référence à Jean-Louis Billon qui fait face au « vieux lion » Alassane Ouattara. Pour Jean-Louis Billon, le pouvoir actuel a réalisé de grands investissements en infrastructures mais a oublié « essentiel », à savoir le bien-être des populations.

La rédaction

Comments

comments

Eburnie Today

Share
Published by
Eburnie Today

Recent Posts

FAUX, cette image du magazine Jeune Afrique est manipulée

L’usurpation de l’identité visuelle des médias est une pratique courante. Elle vise à rendre crédible…

3 journées ago

Cette vidéo ne montre pas un exercice des forces spéciales ivoiriennes

La Côte d’Ivoire est souvent présentée par la propagande pro-AES (Alliance des états du sahel)…

5 journées ago

Côte d’Ivoire : les faux communiqués se sont multipliés durant la présidentielle d’octobre 2025, alimentant la désinformation

Durant la période électorale en vue de la présidentielle ivoirienne d’octobre 2025, les réseaux sociaux…

2 semaines ago

ANALYSE – Discours de haine : l’allégorie des « chiens » dans le débat électoral ivoirien en 2025

Une vidéo virale publiée sur Facebook par le cyberactiviste ivoirien « Le Général Bob Le…

3 semaines ago

Cette vidéo ne montre pas une marche en Tanzanie

Les Tanzaniens se sont rendus aux urnes le 29 octobre 2025, lors d’une élection où…

1 mois ago

Imbroglio sur le nombre de décès enregistrés lors des manifestations en lien avec la présidentielle ivoirienne de 2025

De nombreuses informations sont relayées sur les réseaux sociaux et parfois par les acteurs politiques…

1 mois ago