Fact checking

Le Mali ne s’est pas retiré de l’Union Africaine et de l’ONU

Plusieurs publications partagées notamment sur Facebook indiquent que le Mali a quitté l’ONU et l’Union Africaine « avec effet immédiat ». Les recherches menées sur les canaux de communication officiels du gouvernement malien montrent que cette information est fausse.

« Le Mali se retire de l’ONU avec effet immédiat » ou encore « Le Mali se retire de l’Union Africaine avec effet immédiat » ; voici des publications qui inondent les réseaux sociaux depuis plusieurs jours.

Capture d’écran Facebook réalisée le 18 avril 2024

Certaines de ces publications sont partagées avec l’image d’un homme en uniforme. Une recherche par image inversée nous permet de découvrir que l’homme dont la photo est utilisée pour accompagner cette annonce est le colonel Abdoulaye Maïga, porte-parole du gouvernement malien. Un visage bien connu des médias puisqu’il est celui qui a annoncé le retrait de son pays, le Mali, de la CEDEAO, la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest.

Capture d’écran Facebook réalisée le 18 avril 2024

La CEDEAO, l’organisation économique régionale a condamné les coups d’Etat au Mali mais également au Burkina Faso et au Niger. Dans ce dernier pays du sahel, la CEDEAO est allée jusqu’à brandir l’intervention militaire pour « restaurer l’ordre constitutionnel » qui serait synonyme du retour du président Mohamed Bazoum au pouvoir.

Les sanctions de la CEDEAO ont rapproché les trois pays qui vont mettre en place l’Alliance des Etats du Sahel (AES). Quelques semaines plus tard, soit le 29 janvier 2024, les trois pays quittent en même temps la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest. Cette sortie a fait l’objet d’une communication officielle et d’un texte lu et partagé sur les canaux de communication officiels du Mali, du Burkina Faso et du Niger.

Après la CEDEAO, le Mali a-t-il décidé de se retirer « de l’ONU » et « de l’Union Africaine avec effet immédiat » ? Non car sur les canaux de communication officiels du gouvernement malien aucune information faisant état du retrait de l’ONU et de l’Union Africaine n’a été partagée. L’ORTM (Office de radiodiffusion télévision nationale du Mali) qui diffuse les communiqués de la junte n’a diffusé aucune information de cette nature. La recherche par mot clé via Google permet de confirmer qu’il s’agit d’une intox relayée par des pages basées en Côte d’Ivoire comme Son2baby relais, Ivoirien d’abord, Ivoire NEW’S Africa ou Big douahou officiel.

Concernant l’ONU et le Mali, c’est la junte qui demandé et obtenu le départ de la Minusma, la Mission de maintien de la paix des Nations Unies au Mali. Dimanche 31 décembre, la Minusma a achevé son retrait du Mali après 10 ans de présence. Bien avant la Minusma, les militaires avaient déjà demandé le départ de la France et des forces internationales présentes au Mali.

Martine Zogbé

Comments

comments

Eburnie Today

Share
Published by
Eburnie Today

Recent Posts

PODCAST 4/5 Oisiveté, mère de tous les vices pour les jeunes du nord ivoirien

Le chômage des jeunes crée des vulnérabilités à l’extrémisme violent comme l’a démontré une étude…

19 heures ago

Un citoyen actif pour bâtir une société durable et résiliente

La deuxième édition du Forum des citoyennetés actives a été organisé ce 20 novembre 2024…

20 heures ago

Analyse du marché du cacao pour le mois d’octobre 2024

Avant l’ouverture de la campagne, les acteurs du marché estimaient généralement que la production mondiale…

1 journée ago

PODCAST 3/5 Timalah une terre d’asile et le défi de la cohésion sociale

Plus de 37.000 demandeurs d’asile burkinabés ont été enregistrés en Côte d’Ivoire. Ces derniers ont…

1 semaine ago

La 4ème édition du Salon des infrastructures d’Abidjan s’ouvre à Abidjan

« Technologies émergentes et innovations dans l’industrie du bâtiment et des travaux publics », voici…

1 semaine ago

PODCAST 2/5 Le bétail, une richesse convoitée à la frontière nord de la Côte d’Ivoire

Dans la région sahélienne, le bétail est une richesse dont la taille et la variété…

2 semaines ago