International

Le marché international du cinéma et de l’audiovisuel africain (MICA) ouvre ses portes

Le marché international du cinéma et de l’audiovisuel africain (MICA) est officiellement ouvert depuis ce 23 février à Ouagadougou. Cet espace d’échange, de vente et de coopération a pour but de professionnaliser le cinéma africain. Pour cette 29ème édition du Fespaco, le MICA est accompagné par l’Union européenne avec une enveloppe de 195 millions de francs Cfa.

C’est par une symbolique coupure de ruban que le marché international du cinéma et de l’audiovisuel africain (MICA) a été ouvert par le ministre burkinabé du commerce. Les festivaliers, cinéastes et autres professionnels du 7ème art pourront visiter les stands du marché pour découvrir le savoir-faire des entreprises africaines.

Les exposants du MICA évoluent dans différents domaines d’activité comme les films d’animation, la location de matériel de production, la vente de fictions et de documentaires sur le marché international, les plateformes de streaming et la télévision par câble.

« Ce marché qui est à sa 22ème édition constitue un cadre par excellence de promotion du cinéma et de l’audiovisuel africain. Il se veut aussi et surtout un espace privilégié des échanges d’expérience, de réflexion sur des thématiques et des relations d’affaires mutuellement avantageuses entre professionnels du 7ème art » a indiqué Serge Gnaniodem Poda, ministre burkinabé de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat.

Le MICA se fixe donc comme objectif de faire émerger le cinéma africain et de le positionner sur le marché international en assurant la promotion des contenus cinématographiques africains. Ces contenus sont le reflet du savoir-faire de l’Afrique mais aussi de son riche patrimoine cinématographique qui met un accent particulier sur la valorisation des traditions et des identités socio-culturelles du continent.

« Aujourd’hui, les cinéastes racontent notre vie, notre histoire et nos récits positifs. L’Afrique a besoin d’image et de contenus pour montrer au monde entier sa vision et sa part du récit qui a été longtemps raconté par d’autres » a souhaité Mamou Daffé, ministre malien de l’Artisanat, de la culture et de l’industrie hôtelière et du tourisme.

Le marché international du cinéma et de l’audiovisuel africain (MICA) est un rendez-vous soutenu par l’Union européenne. L’Ambassadeur de l’Union européenne au Burkina Faso, Daniel Aristi Gaztelumendi, a rappelé que « depuis plus de 30 ans l’Union européenne accompagne le Fespaco ».

« Ses appuis multiformes traduisent l’engagement réel de l’Union européenne à œuvrer aux côtés des Burkinabé pour professionnaliser davantage le cinéma panafricain » a-t-il expliqué. Le montant de l’appui de l’UE pour cette édition du MICA est d’une valeur de 195 millions de francs Cfa. Le marché international du cinéma et de l’audiovisuel africain (MICA) va fermer ses portes le 28 février 2025.

Ebony T. Christian, envoyé spécial

Comments

comments

Eburnie Today

Share
Published by
Eburnie Today

Recent Posts

FAUX, cette image du magazine Jeune Afrique est manipulée

L’usurpation de l’identité visuelle des médias est une pratique courante. Elle vise à rendre crédible…

3 journées ago

Cette vidéo ne montre pas un exercice des forces spéciales ivoiriennes

La Côte d’Ivoire est souvent présentée par la propagande pro-AES (Alliance des états du sahel)…

4 journées ago

Côte d’Ivoire : les faux communiqués se sont multipliés durant la présidentielle d’octobre 2025, alimentant la désinformation

Durant la période électorale en vue de la présidentielle ivoirienne d’octobre 2025, les réseaux sociaux…

2 semaines ago

ANALYSE – Discours de haine : l’allégorie des « chiens » dans le débat électoral ivoirien en 2025

Une vidéo virale publiée sur Facebook par le cyberactiviste ivoirien « Le Général Bob Le…

3 semaines ago

Cette vidéo ne montre pas une marche en Tanzanie

Les Tanzaniens se sont rendus aux urnes le 29 octobre 2025, lors d’une élection où…

1 mois ago

Imbroglio sur le nombre de décès enregistrés lors des manifestations en lien avec la présidentielle ivoirienne de 2025

De nombreuses informations sont relayées sur les réseaux sociaux et parfois par les acteurs politiques…

1 mois ago