L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Le ministère de la santé lance une nouvelle opération de démoustication

0

Une nouvelle campagne de démoustication a été lancée ce 19 avril 2024 par Le directeur de cabinet du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle. Cette nouvelle campagne s’inscrit dans la continuité des dernières opérations de démoustication menées en juillet 2023 dans la zone de Cocody-Bingerville.

L’objectif des opérations de démoustication lancées il y a un an reste le même : faire reculer la dengue à Abidjan. Cette maladie virale transmise par des moustiques du genre Aedes s’est signalée dans un foyer localisé dans la zone de Cocody-Bingerville. 321 cas ont été confirmés lors de cette épidémie de dengue dont 27 décès. Après Cocody-Bingerville, la nouvelle opération de démoustication cible les communes de Treichville, Koumassi, Marcory et Port Bouet. Du 20 avril au 05 mai 2024, ces communes recevront la visite des équipes de démoustication déployées par l’Institut national d’hygiène publique (INHP).

Le choix des nouvelles communes cibles se justifie par les résultats de la surveillance entomologique du premier trimestre 2024. Ces résultats (valeurs des indices larvaires) montrent clairement que les communes de Treichville, Koumassi, Marcory et Port Bouet sont à risque élevé d’une possible épidémie de dengue, de fièvre jaune, du Zika et du chikungunya. Ces pathogènes sont transmis par les moustiques. La saison des pluies qui s’annonce constitue un facteur aggravant d’une possible flambée épidémique.

Présentation du matériel de fumigation

« L’investissement dans des interventions sanitaires préventives de qualité constitue le chemin indéniable que nous avons choisi pour assurer une protection pérenne des communautés » soutient Dr Charles Koffi, directeur de cabinet du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle. L’opération de démoustication allie des formes traditionnelles de fumigation et des pulvérisations par drone. Cette seconde forme permet aux équipes sanitaires d’atteindre des zones dont l’accès est difficile pour des agents.

La démoustication sera aussi accompagnée d’action de sensibilisation à destination des populations. Face à la prolifération des moustiques, les populations seront mises à contribution pour la reconnaissance et l’élimination des gîtes de moustiques qui sont généralement des pneus usagés, les boîtes abandonnées, les eaux stagnantes, les bananiers…

« L’efficacité de cette opération, sera renforcée par le traitement des gites difficiles à éliminer par les populations, par un traitement insecticide dirigé contre les moustiques adultes, afin de réduire considérablement leur densité » souligne Dr Charles Koffi, directeur de cabinet du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle.

Au-delà des opérations de démoustication et des campagnes de sensibilisation portées par le ministère de la santé, l’adoption et l’observation des bonnes pratiques d’hygiènes par les populations est un élément clé pour promouvoir une bonne santé individuelle et communautaire. Notons qu’en 2023, 753 décès lié à la dengue ont été enregistrés dans 15 pays africains sur un total de 70.223 cas confirmés. Selon Dr Charles Koffi, directeur de cabinet du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, le Burkina Faso, pays frontalier à la Côte d’Ivoire a enregistré plus de 90% (688/753) des décès liés à la dengue.

A lire sur la situation mondiale de la dengue fin 2023

SUY Kahofi

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.