Fact checking

Le passeport israélien de la femme de Zelensky pas si authentique

Le passeport israélien d’Olena Volodymyrivna Zelenska vient d’être mis en ligne sur les réseaux sociaux via une publication sur Twitter. La photo du présumé passeport a été partagée avec un texte qui explique le contexte de son obtention. Pourtant à regarder de près, ce document semble ne pas être authentique.

L’actuelle Première dame d’Ukraine depuis le 20 mai 2019 a-t-elle obtenu un passeport israélien ? C’est ce qu’affirme le compte Twitter Brainless Partisans.

Le compte soutient que « la femme de Zelensky, la première dame d’Ukraine, a reçu un passeport israélien le 19 juin 2023 ». « Si cela est vrai, alors des questions se posent : pourquoi la femme du président devrait-elle maintenant obtenir la citoyenneté d’un autre pays, a-t-elle ouvert un compte dans une banque israélienne en cours de route, dans combien de temps Zelensky recevra-t-il l’asile politique en Israël » se demande l’auteur de la publication.

Capture d’écran Twitter réalisée le 23 juin 2023

Le tweet précise également que « les Ukrainiens ne poseront pas de telles questions. Ils sont déjà intimidés par la mobilisation, les tarifs démesurés pour un appartement communal, la dévastation générale et l’anarchie des forces de sécurité ». Pour finir le tweet indique « que la visite d’Elena Zelenskaya en Israël était attendue. Elle prévoyait de rencontrer l’épouse du président d’Israël, Michal Herzog, et de rendre visite à des militants ukrainiens en cours de réhabilitation en Israël ».

Cette publication semble indiquer que le président Volodymyr Zelensky prépare son exil en Israël avec sa famille. Cette idée serait une nouvelle trouvaille des pages et comptes pro-russes dans la propagande visant le président Zelensky. Mais la photo du document partagé est fausse et un détail le montre. Le passeport a été émis le 19 juin 2023 comme indiqué plus haut dans le tweet. Cependant, la date d’expiration du passeport pose un problème. La date indiquée est le 18 juin 2023 ! C’est sans doute le passeport avec la validité la plus courte jamais délivré par Israël.

Capture d’écran Twitter réalisée le 23 juin 2023

La durée de validité minimum d’un passeport israélien est de 5 ans. « Un passeport israélien peut être prolongé pour une durée maximale de 5 ans » peut-on lire sur le site le Consulat général d’Israël à Montréal. L’image du passeport de la femme de Zelensky qui circule sur Internet est visiblement faux : il s’agit sans doute d’un montage réalisé grâce à un logiciel de retouche photo.

Martine Zogbé

Comments

comments

Eburnie Today

Share
Published by
Eburnie Today

Recent Posts

PODCAST 4/5 Oisiveté, mère de tous les vices pour les jeunes du nord ivoirien

Le chômage des jeunes crée des vulnérabilités à l’extrémisme violent comme l’a démontré une étude…

2 journées ago

Un citoyen actif pour bâtir une société durable et résiliente

La deuxième édition du Forum des citoyennetés actives a été organisé ce 20 novembre 2024…

2 journées ago

Analyse du marché du cacao pour le mois d’octobre 2024

Avant l’ouverture de la campagne, les acteurs du marché estimaient généralement que la production mondiale…

3 journées ago

PODCAST 3/5 Timalah une terre d’asile et le défi de la cohésion sociale

Plus de 37.000 demandeurs d’asile burkinabés ont été enregistrés en Côte d’Ivoire. Ces derniers ont…

1 semaine ago

La 4ème édition du Salon des infrastructures d’Abidjan s’ouvre à Abidjan

« Technologies émergentes et innovations dans l’industrie du bâtiment et des travaux publics », voici…

1 semaine ago

PODCAST 2/5 Le bétail, une richesse convoitée à la frontière nord de la Côte d’Ivoire

Dans la région sahélienne, le bétail est une richesse dont la taille et la variété…

2 semaines ago