Fact checking

Le passeport israélien de la femme de Zelensky pas si authentique

Le passeport israélien d’Olena Volodymyrivna Zelenska vient d’être mis en ligne sur les réseaux sociaux via une publication sur Twitter. La photo du présumé passeport a été partagée avec un texte qui explique le contexte de son obtention. Pourtant à regarder de près, ce document semble ne pas être authentique.

L’actuelle Première dame d’Ukraine depuis le 20 mai 2019 a-t-elle obtenu un passeport israélien ? C’est ce qu’affirme le compte Twitter Brainless Partisans.

Le compte soutient que « la femme de Zelensky, la première dame d’Ukraine, a reçu un passeport israélien le 19 juin 2023 ». « Si cela est vrai, alors des questions se posent : pourquoi la femme du président devrait-elle maintenant obtenir la citoyenneté d’un autre pays, a-t-elle ouvert un compte dans une banque israélienne en cours de route, dans combien de temps Zelensky recevra-t-il l’asile politique en Israël » se demande l’auteur de la publication.

Capture d’écran Twitter réalisée le 23 juin 2023

Le tweet précise également que « les Ukrainiens ne poseront pas de telles questions. Ils sont déjà intimidés par la mobilisation, les tarifs démesurés pour un appartement communal, la dévastation générale et l’anarchie des forces de sécurité ». Pour finir le tweet indique « que la visite d’Elena Zelenskaya en Israël était attendue. Elle prévoyait de rencontrer l’épouse du président d’Israël, Michal Herzog, et de rendre visite à des militants ukrainiens en cours de réhabilitation en Israël ».

Cette publication semble indiquer que le président Volodymyr Zelensky prépare son exil en Israël avec sa famille. Cette idée serait une nouvelle trouvaille des pages et comptes pro-russes dans la propagande visant le président Zelensky. Mais la photo du document partagé est fausse et un détail le montre. Le passeport a été émis le 19 juin 2023 comme indiqué plus haut dans le tweet. Cependant, la date d’expiration du passeport pose un problème. La date indiquée est le 18 juin 2023 ! C’est sans doute le passeport avec la validité la plus courte jamais délivré par Israël.

Capture d’écran Twitter réalisée le 23 juin 2023

La durée de validité minimum d’un passeport israélien est de 5 ans. « Un passeport israélien peut être prolongé pour une durée maximale de 5 ans » peut-on lire sur le site le Consulat général d’Israël à Montréal. L’image du passeport de la femme de Zelensky qui circule sur Internet est visiblement faux : il s’agit sans doute d’un montage réalisé grâce à un logiciel de retouche photo.

Martine Zogbé

Comments

comments

Eburnie Today

Share
Published by
Eburnie Today

Recent Posts

IDEF tire la sonnette d’alarme sur l’approvisionnement du cacao venant du Liberia

L’association Initiatives pour le Développement communautaire et la conservation de la Forêt (IDEF) a publié…

2 semaines ago

Le REPPRELCI organise un échange sur l’Intelligence Artificielle

Une vingtaine de participants se sont réunis à l’International Hôtel de Grand-Bassam ce 20 avril…

3 semaines ago

Le ministère de la santé lance une nouvelle opération de démoustication

Une nouvelle campagne de démoustication a été lancée ce 19 avril 2024 par Le directeur…

3 semaines ago

Le Mali ne s’est pas retiré de l’Union Africaine et de l’ONU

Plusieurs publications partagées notamment sur Facebook indiquent que le Mali a quitté l’ONU et l’Union…

3 semaines ago

Tuberculose en Côte d’Ivoire : la bataille pour le contrôle de la maladie à l’horizon 2030

Les efforts de surveillance et l’accès à la gratuité du traitement contre la tuberculose ont…

3 semaines ago

Le fact-checking quésaco ?

Qu’est-ce que le fact-checking ? Pourquoi il se développe ? Comment lutter contre la désinformation…

4 semaines ago