Politique

Le PDCI veut une CEI dominée par la société civile

Après les joutes pour les élections locales, le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) donne de la voix pour exiger une réforme de la Commission électorale indépendante (CEI). Cette requête fait suite aux dysfonctionnements observés lors de l’organisation du dernier scrutin local et la proclamation des résultats.

La CEI « n’est plus indépendante, elle est inféodée au régime. Aujourd’hui, la CEI n’est pas crédible, elle doit être réformée », a déclaré, le secrétaire exécutif chargée de la communication du PDCI, Jean-Louis Billon, lors d’une conférence de presse mardi à Abidjan. Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) dirigé par l’ancien président Henri Konan Bédié, milite en faveur d’une « CEI autonome, véritablement indépendante et totalement dissociée de l’emprise des partis politiques, avec une forte représentation de la société civile ».

« Le président de la CEI ne doit pas faire de politique, personne ne doit avoir d’autorité sur lui », a martelé M. Billon.

Le PDCI était l’un des deux grands partis de Côte d’Ivoire membre-fondateur du RHDP, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix. Le parti a refusé d’accorder sa caution pour un parti unifié, sonnant ainsi son divorce d’avec le Rassemblement des républicains (RDR) d’Alassane Ouattara. Les alliés d’hier se livrent une bataille sans merci au plan politique et la question de la réforme de la CEI revient constamment lors des débats. Le PDCI veut une « réforme en profondeur » de la Commission électorale qui devrait déboucher sur une institution « crédible dominée par la société civile ».

Le parti d’Henri Konan Bédié fonde son empressement de voir la CEI reformée sur les dernières élections largement remporté par la coalition au pouvoir (RHDP) avec 92 municipalités, contre 56 aux indépendants et 50 au PDCI. Les récentes municipales et régionales couplées ont dégénéré en violences faisant cinq morts. Elles ont surtout été entachées par de nombreuses accusations de fraudes.

« Ces élections ont démontré que les réformes s’avèrent plus qu’importantes. Si nous voulons que l’élection présidentielle de 2020 soit crédible et nullement entachée d’irrégularités, il faut revoir la CEI et dire non à une réforme cosmétique, comme certains s’apprêtent à la proposer » a indiqué Jean-Louis Billon.

Au-delà de la réforme de la CEI, le PDCI a aussi appelé à un nouveau découpage électoral avant la présidentielle de 2020. Le découpage doit être revu et redéfini car dans le nord – le fief électoral du parti unifié au pouvoir – « on enregistre 69 mairies pour une population de 469.000 habitants, contre 28 mairies pour une population de deux millions d’habitants dans le Sud, proche de l’opposition ».

Ebony T. Christian

Comments

comments

Eburnie Today

Recent Posts

IDEF tire la sonnette d’alarme sur l’approvisionnement du cacao venant du Liberia

L’association Initiatives pour le Développement communautaire et la conservation de la Forêt (IDEF) a publié…

1 semaine ago

Le REPPRELCI organise un échange sur l’Intelligence Artificielle

Une vingtaine de participants se sont réunis à l’International Hôtel de Grand-Bassam ce 20 avril…

2 semaines ago

Le ministère de la santé lance une nouvelle opération de démoustication

Une nouvelle campagne de démoustication a été lancée ce 19 avril 2024 par Le directeur…

2 semaines ago

Le Mali ne s’est pas retiré de l’Union Africaine et de l’ONU

Plusieurs publications partagées notamment sur Facebook indiquent que le Mali a quitté l’ONU et l’Union…

2 semaines ago

Tuberculose en Côte d’Ivoire : la bataille pour le contrôle de la maladie à l’horizon 2030

Les efforts de surveillance et l’accès à la gratuité du traitement contre la tuberculose ont…

2 semaines ago

Le fact-checking quésaco ?

Qu’est-ce que le fact-checking ? Pourquoi il se développe ? Comment lutter contre la désinformation…

3 semaines ago