Politique

Le procureur de la CPI fait appel de l’acquittement de Gbagbo

Le procureur en chef de la Cour pénale internationale a fait appel lundi de l’acquittement de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, pour les violences post-électorales qui ont fait quelque 3.000 morts.

Gbagbo, premier chef d’Etat à être jugé à La Haye, et son fidèle ‘lieutenant’ Charles Blé Goudé, ont tous deux été disculpés de crimes contre l’humanité en janvier et libérés le mois suivant. « L’appel démontrera que la chambre de première instance a commis des erreurs de droit et de procédure qui ont conduit à l’acquittement de M. Gbagbo et de M. Blé Goudé sur tous les chefs d’accusation », a déclaré le bureau du Procureur Fatou Bensouda.

Les juges ont acquitté les deux hommes « sans formuler correctement et sans appliquer de manière cohérente une norme de preuve clairement définie », a ajouté la procureure de la CPI. La Belgique a accepté d’accueillir Gbagbo, 73 ans, après sa libération en février, sous certaines conditions, notamment qu’il reviendrait devant le tribunal pour tout appel de l’accusation contre son acquittement. Blé Goudé vit actuellement aux Pays-Bas dans des conditions similaires. M. Gbagbo a été accusé de crimes contre l’humanité au cours de la crise militaro-politique de fin 2010 à début 2011 à la suite d’une élection contesté par les deux coalitions en présence, dont l’une représentée par son rival Alassane Ouattara.

Les procureurs ont déclaré que Gbagbo s’était accroché au pouvoir « par tous les moyens » après avoir été battu par Alassane Ouattara lors des élections présidentielles. Cependant, les juges ont rejeté ces accusations. La procureure avait déjà indiqué en janvier qu’elle avait l’intention d’interjeter appel, mais qu’elle devait attendre que les motifs écrits complets de la décision du tribunal soient publiés en juillet. Pour les partisans de Laurent Gbagbo, ce procès est devenu un acharnement personnel du Procureur Fatou Bensouda contre leur leader.

Anderson Diédri

Comments

comments

Eburnie Today

Recent Posts

FAUX, cette image du magazine Jeune Afrique est manipulée

L’usurpation de l’identité visuelle des médias est une pratique courante. Elle vise à rendre crédible…

4 journées ago

Cette vidéo ne montre pas un exercice des forces spéciales ivoiriennes

La Côte d’Ivoire est souvent présentée par la propagande pro-AES (Alliance des états du sahel)…

5 journées ago

Côte d’Ivoire : les faux communiqués se sont multipliés durant la présidentielle d’octobre 2025, alimentant la désinformation

Durant la période électorale en vue de la présidentielle ivoirienne d’octobre 2025, les réseaux sociaux…

2 semaines ago

ANALYSE – Discours de haine : l’allégorie des « chiens » dans le débat électoral ivoirien en 2025

Une vidéo virale publiée sur Facebook par le cyberactiviste ivoirien « Le Général Bob Le…

3 semaines ago

Cette vidéo ne montre pas une marche en Tanzanie

Les Tanzaniens se sont rendus aux urnes le 29 octobre 2025, lors d’une élection où…

1 mois ago

Imbroglio sur le nombre de décès enregistrés lors des manifestations en lien avec la présidentielle ivoirienne de 2025

De nombreuses informations sont relayées sur les réseaux sociaux et parfois par les acteurs politiques…

1 mois ago