L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Le salon de la transition écologique placé sous le signe des emplois verts

0

« Innovations écologiques et opportunités d’emplois verts pour la jeunesse de Côte d’Ivoire », voici le thème du prochain salon international de la transition écologique et des changements climatiques (JFAC). La 5ème édition du JFAC est prévue pour se tenir les 12 et 13 mai 2023 à Abidjan.

L’annonce de la 5ème édition du Salon international de la transition écologique (JFAC) a été faite ce jeudi 23 février 2023 à Cocody. Selon les organisateurs, le thème du salon s’inscrit dans la droite ligne du choix du président de la République, Alassane Ouattara, de faire de 2023 l’année de la jeunesse. Les emplois verts représentent une belle opportunité pour les jeunes de Côte d’Ivoire. Cependant, il faut qu’ils soient formés à les identifier et à les pratiquer.

« Aujourd’hui, il est important que nos Etats africains s’approprient ce nouveau concept d’emploi vert. Il existe d’énormes opportunités de financements et d’emplois nouveaux pour la lutte contre les changements climatiques », a déclaré Niang Seynabou, le président du Comité d’organisation. « J’invite les jeunes et les entreprises à venir découvrir les opportunités d’affaires et de financements qu’offre le secteur de l’environnement, du changement climatique et les initiatives écologiques », a-t-elle ajouté.

Sur le volet formation et promotion des innovations, la 5ème édition du JFAC va permettre à 500 jeunes de bénéficier de formations dans le domaine de la sécurité environnementale. Quant aux startups écologiques portées par les jeunes, elles pourront trouver à travers le salon, un cadre pour présenter leurs idées et projets. Ces projets et idées pourront être inscrits dans le répertoire national des innovations écologiques. Ce répertoire voulu par le ministre ivoirien de l’Environnement et du développement durable, Jean Luc Assi, sera un document stratégique. L’outil va être un moyen d’appui à la mobilisation des partenaires afin de capter les financements nécessaires au développement de ces initiatives.

Le comité d’organisation a aussi annoncé qu’au cours de ce salon plusieurs activités de proximité seront organisées dans les différentes régions du pays. L’implémentation des bonnes pratiques en matière écologique ciblera les villes de Korhogo et Touba, dans le nord de la Côte d’Ivoire. Ces deux localités bénéficieront chacune d’une stratégie ville verte, d’un projet de reboisement communautaire agroforestier et d’une campagne de distribution gratuite de foyers écologiques aux ménages.

Martine Zogbé

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.