Une vidéo de 38 secondes partagée par la page Facebook Loopsider est censée montrer l’effondrement d’un immeuble au Maroc lors du séisme qui a entrainé la mort de plusieurs milliers de personnes. Les images de cette vidéo publiée le 9 septembre 2023 sont certes impressionnantes mais elles n’ont aucun lien avec les évènements en cours au Maroc.
« Séisme meurtrier au Maroc, plus de 632 morts. Le tremblement de terre d’une magnitude de 6,8 a principalement touché le sud du pays. A Marrakech comme à Casablanca, les habitants ont fini la nuit en dehors de chez eux. Via Scopal » ; voici la description qui accompagne la vidéo qui a déjà enregistré plus de 43.000 vues sur la page Loopsider (lien archivé). La publication a suscité des mots de compassion de la part de plusieurs internautes.
Depuis le tremblement de terre au Maroc, de nombreux images et vidéos ont fait le tour d’internet. Toutes n’ont pas forcément été enregistrées ou prises lors de l’actuel tremblement de terre dans le royaume. La vidéo virale de Loopsider est-elle authentique ? Pour le savoir nous effectuons une recherche par image inversée en utilisant l’outil de vérification InVid-WeVerify. Les résultats suggérés par Google nous renvoient à des publications sur Facebook et X (anciennement Twitter) qui datent de septembre 2023. Elles décrivent un immeuble qui s’est effondré lors du tremblement de terre.
Enfin de trouver une occurrence plus ancienne, nous récupérons une imagette générée par InVid-WeVerify. Une deuxième recherche par image inversée nous permet de retrouver la même vidéo sur un compte YouTube avec une description en arabe. La vidéo publiée le 6 août 2020 est accompagnée de la description suivante « une maison effondrée à Sabata, Derb Moulay Bouchaib, ruelle 4, Casablanca » (lien archivé). La vidéo sur YouTube a une durée totale de 1 minutes et 21 secondes et contient exactement l’extrait de 38 secondes partagée par la page Facebook Loopsider.
Pour en savoir un peu plus sur le contexte de cette vidéo, nous effectuons une recherche par mot-clé. Grâce à l’utilisation du groupe de mots « 6 août 2020 effondrement d’immeuble Casablanca », nous retrouvons plusieurs articles en lien avec cette vidéo. « Une maison de 3 étages s’est effondrée hier, mercredi, dans le quartier Al Masoudia – Sbata à Casablanca. L’incident filmé en direct par les locaux montre un vrai drame qui a dévasté l’immeuble tard dans la nuit » peut-on lire dans un article de La Quotidienne du Maroc (lien archivé). Dans sa revue de presse du 6 août 2020, Le360.ma précise que « l’effondrement de l’immeuble dans le quartier d Sbata à Casablanca a fait un mort » (lien archivé).
La vidéo virale censée montrer l’effondrement d’un immeuble lors du séisme au Maroc en septembre 2023 est en réalité la vidéo de l’effondrement d’un immeuble enregistrée en août 2020 à Casablanca. Au moment où la rédaction d’Eburnie Today publie cet article, le bilan provisoire du séisme au Maroc est passé à 2.901 morts et 5.530 blessés selon le ministère de l’intérieur marocain.
Martine Zogbé
comments
Le chômage des jeunes crée des vulnérabilités à l’extrémisme violent comme l’a démontré une étude…
La deuxième édition du Forum des citoyennetés actives a été organisé ce 20 novembre 2024…
Avant l’ouverture de la campagne, les acteurs du marché estimaient généralement que la production mondiale…
Plus de 37.000 demandeurs d’asile burkinabés ont été enregistrés en Côte d’Ivoire. Ces derniers ont…
« Technologies émergentes et innovations dans l’industrie du bâtiment et des travaux publics », voici…
Dans la région sahélienne, le bétail est une richesse dont la taille et la variété…