L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Législative 2016 : Francis Taki et Dr Sonan Jean François s’unissent

0

Le journaliste Francis Taki et Docteur Sonan Jean François ont décidé de s’unir dans le cadre des élections législatives pour briguer le poste de député de la circonscription électorale N° 077 Baohia, Kouassi-Datékro, sous-préfectures et commune. Un choix politique étudié et qui vise à fédérer une équipe forte pour impulser le changement.

C’est au cours d’un petit déjeuner de presse à l’espace Inxo (Cocody-Angré) ce 17 novembre que le désormais ex-candidat à l’élection législative Francis Taki a annoncé son alliance avec Docteur Sonan Jean François. Deux candidats indépendants qui s’unissent et qui entendent offrir une autre dynamique politique et de développement aux populations de leur circonscription électorale. Les prochaines élections législatives s’annoncent en plusieurs lieux comme une confrontation ouverte entre la jeunesse et la vieille classe politique qui ne semble pas disposée à céder la place. C’est pourquoi Docteur Sonan Jean François a insisté sur le fait que « les jeunes doivent arracher le pouvoir ».

Le propos du candidat trouve tout son sens dans le contexte électoral local. En effet c’est une équipe jeune qui se dresse face au ministre Anzoumana Moutayé, une personnalité qui bénéficie de tous les privilèges étatiques et qui sans doute utilisera les moyens de l’Etat pour battre campagne. Face à cette réalité, Francis Taki et Dr Sonan Jean François ont opté pour la voix de la sagesse et de la stratégie basée sur l’unité.

« Après moult concertations et réflexions, nous avons, mon équipe et moi et celle de Dr Sonan Jean François, décidé de nous mettre ensemble. Nous avons pris l’engagement d’oser l’union pour vaincre notre adversaire commun par des arguments convaincants et des méthodes saines. Ainsi donc nous avons décidé de faire fusion. Nous avons pris ensemble l’ukase de faire de Dr Sonan Jean François, le porte étendard de notre lutte politique en ce qui concerne les législatives du 18 décembre 2016 » a indiqué Francis Taki.

C’est une nouvelle équipe qui sera donc portée par les jeunes et les femmes. La présence de Naser Gnamien, président des jeunes du Bini-Abondji est la preuve du soutien de la jeunesse au projet commun de Francis Taki et Dr Sonan Jean François. Les deux hommes ont par ailleurs annoncé que plusieurs autres figures se joindront à leur initiative politique le moment venu. Les jeunes sont confiants et entendent sortir du jeu politique le député sortant Anzoumana Moutayé par la force de leurs arguments, l’unité de la jeunesse et surtout un programme innovant.

« Les batailles politiques sont multiples et peuvent être multiformes, il ne faut pas griller toutes ses cartes. En somme, Nous soutenons entièrement Dr Sonan Jean François.  Nous décidons donc de former une même équipe pour être encore plus fort et donner l’exemple de l’Union de toutes les forces vives du Bini-Abondji » a réitéré Francis Taki qui a indiqué que l’équipe portée aujourd’hui par Dr Sonan Jean François multiplie les contacts avec les populations locales afin que son projet et son message de changement puisse être compris de tous.

SUY Kahofi

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.