Législatives : 1153 candidats à l’assaut de l’électorat
Les élections législatives se tiendront en Côte d’Ivoire ce 18 décembre 2016. Et face aux populations ivoiriennes, 1153 candidats dont certains sont issus des partis politiques et un grand nombre qui évoluent sous bannière indépendante.
Contrairement à 2011, le nombre de candidats aux élections législatives est en hausse. Cela s’explique sans doute par le retour du FPI dans les starting-blocks et un nombre important de candidats indépendants. En ce qui concerne le FPI (le parti de Laurent Gbagbo), seule la tendance Affi N’guessan se rendra aux urnes. Aboudramane Sangaré et ses partisans ont de nouveau décidé de brandir le boycott. La politique de la chaise vide se poursuit là où une frange non négligeable d’ivoiriens s’attendait à un retour gagnant du FPI-unifié à l’Assemblée Nationale.
Quant aux candidats indépendants, à l’exception de jeunes loups aux ambitions politiques construites loin des chapelles, un grand nombre sont issus des rangs des partis politiques. En effet, la coalition au pouvoir le RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix) ne présente que 199 candidats sur 1153. Le choix de cette short-list ne fut pas un exercice facile. Dans plusieurs localités, les militants à la base avaient porté leur choix sur des candidats qui n’ont pas été retenu par la direction de leur parti aussi bien du côté du PDCI que de son allier le RDR. Il a fallu sortir des placards les négociateurs et les alchimistes politiques pour rassurer les uns et contenter les autres. La démarche n’a pas apaisé tout le monde puisse qu’un nombre important de cadres frustrés ont décidé de chevaucher en solo dans l’arène politique.
C’est ce qu’ont décidé de faire Albert Mabri Toikeuse de l’UDPCI (l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire) et Gnamien Konan de l’UPCI (l’Union pour la Côte d’ivoire) jusque-là membres du RHDP. Les deux hommes ont refusé la répartition des sièges proposé par le directoire de la coalition. En présentant leurs propres candidats (un affront pour Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié) les deux leaders ont été limogés du gouvernement. Le ministre des Affaires étrangères Mabri Toikeusse et Gnamien Konan de l’Habitat et du logement social ont été limogé vendredi (25 novembre ndlr). Le premier est remplacé par Marcel Amon Tanoh par intérim, le second par Mamadou Sanogo a indiqué un communiqué de la Présidence.
« Si la tension monte déjà dans les différents états-majors politiques, il est à craindre que cette tension puisse persister lors des autres étapes du processus électoral » avance inquiet un leader de la société civile.
Au terme de cette première étape de publication de la liste des candidats par la Commission électorale indépendante (CEI), la campagne s’ouvrira officiellement le 10 décembre et prendra fin 6 jours plus tard. 6,4 millions d’électeurs seront à nouveau appelés aux urnes pour choisir 250 députés sur 1153 candidats dont 12% seulement de femmes.
SUY Kahofi