Santé

L’épicentre du coronavirus maintenant en Europe (OMS)

Pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le nouvel épicentre du coronavirus (Covid-19) est l’Europe. Alors que les nouveaux cas baissent en Chine où le virus est apparu, la situation semble être hors de contrôle en Europe.

Le directeur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus a souligné cette semaine que l’Europe est désormais l’épicentre de la pandémie mondiale du coronavirus. Il a exhorté les pays touchés à ne pas laisser la maladie prendre de l’ampleur, les invitant par ailleurs à recourir à des mesures de riposte sanitaires rigoureuses pour sauver des vies.

L’OMS précise que plus de 132 500 personnes ont été diagnostiquées positifs au Covid-19 dans 123 pays à travers le monde. Le nombre total de décès a atteint environ 5 000. Un chiffre que Dr Tedros a qualifié comme seuil tragique. « L’Europe est désormais devenue l’épicentre de la pandémie, avec plus de cas et de décès signalés que dans le reste du monde, à l’exception de la Chine. Plus de cas sont maintenant signalés chaque jour que ceux qui ont été signalés en Chine au plus fort de l’épidémie » s’est-il inquiété.

Plusieurs pays européens ont fait état d’une forte augmentation des infections et des décès liés au Covid-19. L’Italie a enregistré le plus grand nombre de victimes par jour à ce jour. Le pays a enregistré 250 décès au cours des dernières 24 heures, ce qui porte le total à 1 266, avec 17 660 infections au total. Suit l’Espagne avec une hausse de 50 % du nombre de décès, soit 120 au vendredi 13 mars. Les cas d’infection sont passés à 4 231. En plus de l’augmentation en Espagne et en Italie, la France a maintenant confirmé 2 876 cas et 79 décès, contre un total de 61 décès jeudi. L’Allemagne a enregistré 3 062 cas et 05 décès. Au Royaume-Uni, 798 cas d’infection ont été confirmés et 11 décès ont été enregistrés.

En plus des mesures de prévention sanitaire la France et l’Espagne ont annoncé des mesures additionnelles visant à limiter les déplacements, les attroupements et interdire les rassemblements dans certains lieux comme les restaurants, cafés, tabacs, night-club… A cela s’ajoute la fermeture des écoles et universités jusqu’à nouvel ordre.

Traoré Bakhary

Comments

comments

Eburnie Today

Share
Published by
Eburnie Today

Recent Posts

PODCAST 4/5 Oisiveté, mère de tous les vices pour les jeunes du nord ivoirien

Le chômage des jeunes crée des vulnérabilités à l’extrémisme violent comme l’a démontré une étude…

3 journées ago

Un citoyen actif pour bâtir une société durable et résiliente

La deuxième édition du Forum des citoyennetés actives a été organisé ce 20 novembre 2024…

3 journées ago

Analyse du marché du cacao pour le mois d’octobre 2024

Avant l’ouverture de la campagne, les acteurs du marché estimaient généralement que la production mondiale…

3 journées ago

PODCAST 3/5 Timalah une terre d’asile et le défi de la cohésion sociale

Plus de 37.000 demandeurs d’asile burkinabés ont été enregistrés en Côte d’Ivoire. Ces derniers ont…

1 semaine ago

La 4ème édition du Salon des infrastructures d’Abidjan s’ouvre à Abidjan

« Technologies émergentes et innovations dans l’industrie du bâtiment et des travaux publics », voici…

1 semaine ago

PODCAST 2/5 Le bétail, une richesse convoitée à la frontière nord de la Côte d’Ivoire

Dans la région sahélienne, le bétail est une richesse dont la taille et la variété…

3 semaines ago