Santé

L’épidémie de coronavirus s’accélère en Afrique (OMS)

La pandémie de coronavirus s’accélère en Afrique, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le directeur régional de l’OMS pour l’Afrique, Matshidiso Moeti, a déclaré qu’elle se propageait au-delà des capitales et qu’un manque de moyens entravait la riposte.

Jusqu’à présent, l’Afrique a été le continent le moins touché par le Covid-19. L’Afrique du Sud compte plus d’un quart des cas signalés et connaît un nombre élevé de cas confirmés et de décès dans les provinces du Cap-Oriental et du Cap-Occidental, a déclaré le Dr Moeti lors d’une réunion d’information au siège de l’OMS à Genève. Elle a ajouté que la province du Cap-Occidental ressemblait aux récentes flambées épidémiques en Europe et aux États-Unis. Le pays possède l’un des systèmes de santé les plus avancés d’Afrique, mais on craint qu’une forte augmentation du nombre de cas ne le submerge.

Le gouvernement sud-africain a été félicité pour avoir imposé rapidement et de manière décisive un confinement, mais l’assouplissement des restrictions en juin a été accompagné d’une augmentation des infections. Dans l’ensemble, il y a eu plus de 7,3 millions d’infections dans le monde et plus de 416 000 décès. Dr Moeti a déclaré que l’Afrique avait connu quelque 200 000 cas et 5 000 décès, dix pays représentant 75 % des cas. « Même si ces cas en Afrique représentent moins de 3 % du total mondial, il est clair que la pandémie s’accélère », a-t-elle déclaré. Elle a averti que les cas allaient probablement continuer à augmenter dans un avenir prévisible.

« Tant que nous n’aurons pas accès à un vaccin efficace, je crains que nous devrons probablement vivre avec une augmentation constante dans la région, certains points chauds devant être gérés dans un certain nombre de pays, comme c’est le cas actuellement en Afrique du Sud, en Algérie, au Cameroun par exemple, qui nécessitent des mesures de santé publique très fortes, des mesures d’éloignement social pour avoir lieu », a déclaré le Dr Moeti.

Traoré Bakhary

Comments

comments

Eburnie Today

Share
Published by
Eburnie Today

Recent Posts

IDEF tire la sonnette d’alarme sur l’approvisionnement du cacao venant du Liberia

L’association Initiatives pour le Développement communautaire et la conservation de la Forêt (IDEF) a publié…

4 journées ago

Le REPPRELCI organise un échange sur l’Intelligence Artificielle

Une vingtaine de participants se sont réunis à l’International Hôtel de Grand-Bassam ce 20 avril…

1 semaine ago

Le ministère de la santé lance une nouvelle opération de démoustication

Une nouvelle campagne de démoustication a été lancée ce 19 avril 2024 par Le directeur…

1 semaine ago

Le Mali ne s’est pas retiré de l’Union Africaine et de l’ONU

Plusieurs publications partagées notamment sur Facebook indiquent que le Mali a quitté l’ONU et l’Union…

1 semaine ago

Tuberculose en Côte d’Ivoire : la bataille pour le contrôle de la maladie à l’horizon 2030

Les efforts de surveillance et l’accès à la gratuité du traitement contre la tuberculose ont…

2 semaines ago

Le fact-checking quésaco ?

Qu’est-ce que le fact-checking ? Pourquoi il se développe ? Comment lutter contre la désinformation…

2 semaines ago