International

Les activités du Fespaco officiellement lancées en sport

Des dizaines de festivaliers et de burkinabés ont participé ce vendredi 21 février dans l’après-midi à une activité sportive. Ce moment d’exercice physique de quelques heures a permis de lancer les activités de la 29ème édition du Fespaco.

La cellule sportive du Ministère burkinabè chargé de la culture en collaboration avec le Comité national d’organisation du Fespaco ont voulu utiliser le sport comme rampe de lancement des activités de la 29ème biennale du cinéma africain. Une marche sportive de 3 kilomètres suivie d’une séance d’aérobic ont permis de créer la symbiose entre festivaliers et population locale pour une participation active et harmonieuse lors de la fête du cinéma.

« Je voudrais saisir cette occasion pour une fois de plus remercier l’ensemble des burkinabè pour leur mobilisation pour la cause du cinéma, leur mobilisation pour la cause du Burkina Faso. C’est vrai nous sommes à la veille de l’ouverture officielle du Fespaco et nous avons voulu qu’ensemble nous puissions encore célébrer notre cohésion, célébrer l’union des fils et des filles du Burkina Faso et ce soir toutes les couches ont répondu présentes et nous cela nous ragaillardis pour dérouler le reste de l’activité de la semaine » a avancé plein d’énergie Bètamou Fidèle Aymar Tamini, président du comité d’organisation du Fespaco.

La mise en jambe des acteurs du 7ème art s’est faite via une marche en boucle de 3 kilomètres qui part du siège du Fespaco au rond-point des cinéastes en passant par la Place des Nations. Les sportifs du jour de retour au siège du Fespaco ont participé à une séance d’aérobic avec des exercices rythmés par des sonorités musicales. Un moment de défoulement apprécié par de nombreux participants.

« Le sport rassemble et le sport c’est la santé. En lançant les activités de la 29ème édition du Fespaco de cette manière, c’est une invite à la cohésion par le sport mais aussi à la solidarité. Aujourd’hui nous sommes très heureux d’avoir pu effectuer cette activité sportive avec tous les burkinabés qui ont fait le déplacement de ce soir » a souligné Louis Modeste Ouédraogo représentant du ministère de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme.

Après le sport, place aux activités cinématographiques de la semaine avec des projections, des formations et des expositions à l’occasion du Marché International du Film et de la Télévision Africaine (MICA).

Ebony T. Christian, envoyé spécial

Comments

comments

Eburnie Today

Share
Published by
Eburnie Today

Recent Posts

FAUX, cette image du magazine Jeune Afrique est manipulée

L’usurpation de l’identité visuelle des médias est une pratique courante. Elle vise à rendre crédible…

3 journées ago

Cette vidéo ne montre pas un exercice des forces spéciales ivoiriennes

La Côte d’Ivoire est souvent présentée par la propagande pro-AES (Alliance des états du sahel)…

5 journées ago

Côte d’Ivoire : les faux communiqués se sont multipliés durant la présidentielle d’octobre 2025, alimentant la désinformation

Durant la période électorale en vue de la présidentielle ivoirienne d’octobre 2025, les réseaux sociaux…

2 semaines ago

ANALYSE – Discours de haine : l’allégorie des « chiens » dans le débat électoral ivoirien en 2025

Une vidéo virale publiée sur Facebook par le cyberactiviste ivoirien « Le Général Bob Le…

3 semaines ago

Cette vidéo ne montre pas une marche en Tanzanie

Les Tanzaniens se sont rendus aux urnes le 29 octobre 2025, lors d’une élection où…

1 mois ago

Imbroglio sur le nombre de décès enregistrés lors des manifestations en lien avec la présidentielle ivoirienne de 2025

De nombreuses informations sont relayées sur les réseaux sociaux et parfois par les acteurs politiques…

1 mois ago