Société

Les autorités ivoiriennes incinèrent 3,5 tonnes d’écailles de pangolin

Les autorités ivoiriennes ont procédé à l’incinération mardi de plus de 3,5 tonnes d’écailles de pangolin. Ces écailles avaient été saisies lors de diverses opérations en 2017 et 2018.

Selon le WWF (Fonds mondial pour la nature), le pangolin est le mammifère le plus braconné au monde. Ses écailles et sa chaire sont au cœur d’un trafic à l’échelle mondiale et la Côte d’Ivoire s’est avérée être une zone de transit pour les trafiquants fauniques durant les deux dernières années. Les opérations de traque des autorités ivoiriennes et de leurs partenaires ont conduit à l’arrestation d’une vingtaine de personnes.

« L’écaille de pangolin est très recherchée dans la médecine traditionnelle chinoise (…) et au Vietnam notamment. En Asie, le prix peut aller jusqu’à 1.000 dollars le kg et ici cela peut aller jusqu’à 10 ou 15.000 F CFA le kilo », explique Rens Ilgen, coordinateur de l’ONG américaine EAGLE. Le projet EAGLE Côte d’Ivoire aide les autorités ivoiriennes dans la lutte contre le trafic d’espèces protégées qui représente 20 milliards de dollars à l’échelle mondiale. Cependant dans la lutte contre le trafic des espèces protégées, les peines encourues sont relativement faibles comparées à celles du trafic de drogue.

« C’est un trafic international qui a été démantelé. 3,6 tonnes d’écailles ont été incinérées. Cela se chiffre en milliards de francs CFA. Nous luttons contre le braconnage mais aussi le trafic illicite des espèces protégées », a précisé Alain Richard Donwahi, ministre des Eaux et Forêts. Lors de la symbolique séance d’incinération de quatre bûchers d’écailles de pangolins, Richard Bell, l’ambassadeur américain a salué tous les efforts de la Côte d’Ivoire « visant à protéger la faune et la flore qui constituent un patrimoine mondial ».

Le trafic d’écailles de pangolin de l’Afrique vers l’Asie est organisé entre les chasseurs, des intermédiaires et des barons de la pègre faunique qui organisent le réseau à l’échelle mondiale. Richard Adou, le procureur d’Abidjan précise que ce trafic s’inscrit dans les actes de criminalité transnationale et concerne toute la sous-région.

Traoré Bakhary

Comments

comments

Eburnie Today

Share
Published by
Eburnie Today

Recent Posts

PODCAST 4/5 Oisiveté, mère de tous les vices pour les jeunes du nord ivoirien

Le chômage des jeunes crée des vulnérabilités à l’extrémisme violent comme l’a démontré une étude…

1 journée ago

Un citoyen actif pour bâtir une société durable et résiliente

La deuxième édition du Forum des citoyennetés actives a été organisé ce 20 novembre 2024…

1 journée ago

Analyse du marché du cacao pour le mois d’octobre 2024

Avant l’ouverture de la campagne, les acteurs du marché estimaient généralement que la production mondiale…

2 journées ago

PODCAST 3/5 Timalah une terre d’asile et le défi de la cohésion sociale

Plus de 37.000 demandeurs d’asile burkinabés ont été enregistrés en Côte d’Ivoire. Ces derniers ont…

1 semaine ago

La 4ème édition du Salon des infrastructures d’Abidjan s’ouvre à Abidjan

« Technologies émergentes et innovations dans l’industrie du bâtiment et des travaux publics », voici…

1 semaine ago

PODCAST 2/5 Le bétail, une richesse convoitée à la frontière nord de la Côte d’Ivoire

Dans la région sahélienne, le bétail est une richesse dont la taille et la variété…

2 semaines ago