L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Les cas de rougeole bondissent de 700% en Afrique

0

L’OMS s’inquiète de la montée en force des cas de rougeole dans le monde au premier trimestre de l’année 2019. Dans un communiqué publié lundi, l’agence spécialisée des Nations Unies appelle à l’intensification de la vaccination comme moyen de prévention et de protection.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) dresse un bilan comparatif du premier trimestre de l’année 2018 et de celui de 2019. L’OMS note que sur la même période d’une année à l’autre, les cas de rougeole ont bondi d’environ 300% dans le monde avec un pic inquiétant de 700% en Afrique ! Pour de nombreux spécialiste de la rougeole, il y a de qui s’inquiéter car jusqu’en 2016, les cas de cette maladie était en diminution.

En 2017, 110.000 décès imputables à la rougeole ont été enregistrés. La maladie se manifeste par une forte fièvre puis une éruption de plaques. Elle est contagieuse quatre jours avant et après cette éruption. Souvent bénigne, elle peut toutefois entraîner des complications graves, respiratoires (infections pulmonaires) et neurologiques (encéphalites), en particulier chez les personnes fragiles. La rougeole est l’une des maladies les plus contagieuses au monde pour laquelle il n’existe pas de traitement curatif, mais elle peut être prévenue par deux doses d’un vaccin « sûr et efficace », selon l’OMS.

« A ce jour, en 2019, 170 pays ont signalé 112.163 cas de rougeole à l’OMS. L’an dernier à la même date, 28.124 cas de rougeole avaient été recensés dans 163 pays. Cela représente une augmentation de près de 300% à l’échelle mondiale » précise l’OMS.

L’organisation fait remarquer qu’il s’agit de chiffres provisoires et donc encore incomplets. Mais à ce niveau, elle confirme tout de même que l’Afrique est la région la plus touchée (700%) suivie par l’Europe (+300%), la Méditerranée orientale (+100%), les Amériques (+60%) et la région de l’Asie du Sud-Est/Pacifique occidental (+40%).

Selon l’OMS, des flambées de rougeole sévissent en République démocratique du Congo, en Ethiopie, en Géorgie, au Kazakhstan, au Kirghizistan, à Madagascar (800 morts depuis septembre 2018), en Birmanie, aux Philippines, au Soudan, en Thaïlande et en Ukraine, « causant de nombreux décès, principalement parmi les jeunes enfants ».

La rougeole resurgit un peu partout dans le monde, créant une certaine inquiétude et donnant du grain à moudre aux anti-vaccins. Cependant, les autorités sanitaires mondiales insistent sur l’importance du vaccin, au niveau individuel mais aussi collectif. Un meilleur accès au vaccin contre la rougeole peut aider à réduire les risques de contamination et de propagation de la maladie.

SUY Kahofi

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.