Economie

Les condamnés mauvais payeurs

La justice ivoirienne peine à faire respecter les amendes et condamnations judiciaires. Seule une infime partie des condamnés s’acquittent des montants qui leur sont imposés après leurs condamnations.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : la proportion des amendes forfaitaires dans le financement du budget de l’État atteint à peine 1%, ce qui signifie de façon concrète que les condamnés sont de mauvais payeurs. Selon le directeur général du trésor et de la comptabilité Publique, Jacques Konan Assahoré, la Côte d’Ivoire peine à entrer en possession de ce qui lui revient après le verdict de la justice.

Ainsi, de 2012 à 2016, sur un montant à recouvrer de plus de cinq milliards de francs CFA pour les condamnations prononcées par les juridictions ivoiriennes, la Côte d’Ivoire a recouvré seulement 24 millions de francs CFA soit un taux de 0,9%. La Côte d’Ivoire veut donc décupler d’ici à 2020 le taux de recouvrement des amendes et condamnations judiciaires afin qu’ils contribuent de façon plus significative au budget national.

Un comité interministériel de suivi des amendes judiciaires et forfaitaires a été installé en vue de relever un défi « qui devrait aboutir d’une part à l’exécution des décisions pénales et d’autre part au renflouement des caisses de l’État » précise Jacques Konan Assahoré. L’objectif des autorités ivoiriennes est de multiplier le taux de recouvrement des amendes et condamnations judiciaires par dix d’ici à 2020 car « malgré leur énorme potentiel, la mobilisation des recettes domestiques restait très marginale » dans leur contribution au financement du budget de l’État.

Le budget 2018 de la Côte d’Ivoire s’élève à 6.447 milliards de francs CFA et le pays connaît une croissance record de 7% par an en moyenne depuis 2011. L’Etat est à la recherche de nouvelles recettes pour éviter d’alourdir l’endettement public qui a déjà notablement grimpé selon le dernier rapport confidentiel de l’Union Européenne sur la situation socio-économique du pays.

Ebony T. Christian

Comments

comments

Eburnie Today

Share
Published by
Eburnie Today

Recent Posts

IDEF tire la sonnette d’alarme sur l’approvisionnement du cacao venant du Liberia

L’association Initiatives pour le Développement communautaire et la conservation de la Forêt (IDEF) a publié…

1 semaine ago

Le REPPRELCI organise un échange sur l’Intelligence Artificielle

Une vingtaine de participants se sont réunis à l’International Hôtel de Grand-Bassam ce 20 avril…

2 semaines ago

Le ministère de la santé lance une nouvelle opération de démoustication

Une nouvelle campagne de démoustication a été lancée ce 19 avril 2024 par Le directeur…

2 semaines ago

Le Mali ne s’est pas retiré de l’Union Africaine et de l’ONU

Plusieurs publications partagées notamment sur Facebook indiquent que le Mali a quitté l’ONU et l’Union…

2 semaines ago

Tuberculose en Côte d’Ivoire : la bataille pour le contrôle de la maladie à l’horizon 2030

Les efforts de surveillance et l’accès à la gratuité du traitement contre la tuberculose ont…

2 semaines ago

Le fact-checking quésaco ?

Qu’est-ce que le fact-checking ? Pourquoi il se développe ? Comment lutter contre la désinformation…

3 semaines ago