Une publication virale dans plusieurs pays se propose d’expliquer les différentes couleurs des cathéters utilisés en médecine. Le texte suggère qu’en fonction du type d’intervention, de l’âge du patient ou de l’urgence, un type de cathéter (couleur) doit être utilisé. Des professionnels de la santé interrogés par Eburnie Today indiquent cependant que l’utilisation des cathéters est loin d’être figée en fonction des couleurs comme le suggère la publication.
La publication partagée plus de 23.000 fois sur la page Soins infirmiers se propose d’expliquer 6 couleurs des cathéters. L’image d’une main portant quatre cathéters de couleur rose, vert, jaune et bleu est accompagnée des explications suivantes :
1 – La couleur jaune est utilisée pour les enfants et les nouveau-nés, ce qui signifie qu’elle est utilisée pour les petites veines.
2 – La couleur bleue est utilisée pour les personnes âgées et les personnes ayant des veines faibles et pour transférer lentement les solutions.
3 – La couleur rose est utilisée dans la plupart des cas et est la plus courante et est préférée dans les transfusions sanguines non urgentes.
4 – La couleur verte est utilisée pendant les opérations, pour une administration facile de stupéfiants et une transfusion sanguine rapide pendant les opérations.
5 – La couleur grise est utilisée pour les blessés qui ont besoin d’une transfusion sanguine rapide.
6 – La couleur rouge est utilisée pour le cathéter veineux central et nécessite de grosses veines, et il est préférable de frapper l’arrière de la paume.
Cette publication est relayée dans plusieurs pays et reste virale en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et au Cameroun (1, 2, 3, 4).
« Un cathéter, ou KT dans le jargon médical, est un dispositif médical se présentant sous la forme d’un tube mince et flexible. Introduit dans une voie veineuse, il permet d’administrer des traitements par voie intraveineuse et de prélever du sang pour les analyses, et ainsi d’éviter les piqures fréquentes » peut-on lire en guise de définition sur le site Passeport Santé.
« Il existe plusieurs types de cathéter. Cependant, les trois types courants sont le cathéter veineux central tunnellisé, le cathéter central inséré par voie périphérique et la chambre sous-cutanée (implantable). Les cathéters visibles sur la photo sont des cathéters veineux courts ou périphériques. D’autres cathéters, comme les cathéters centraux sont plus longs et certains peuvent même aller jusqu’au cœur » indique Docteur Paulette Djeugoue, enseignante à la faculté de médecine et de science biomédicale de l’Université de Garoua (Cameroun).
L’interprétation des couleurs des cathéters telle que proposée par cette publication Facebook est-elle scientifiquement fondée et aussi figée ? Selon Docteur Paulette Djeugoue, « les couleurs des cathéters sont des codes de diamètre« . « La taille du cathéter est choisie en fonction des patients et des perfusions prévues mais pas de façon aussi rigide que dans l’article cité » précise-t-elle.
Les explications de Docteur Paulette Djeugoue sont confirmées par les indications disponibles sur le site internet du Groupe HARTMANN. La société internationale qui produit et distribue des produits médicaux et de soin dresse une répartition des cathéters non pas par type de soin, spécialité ou âge mais par diamètre et par taille de gauge.
Sur le site laboutiquedesinfirmieres.com, la répartition des cathéters est faite par gauge, longueur et débit maximal. En lieu et place d’une explication figée, le tableau propose plutôt les usages courants des cathéters en fonction des couleurs.
« Le choix du cathéter est multifactoriel et donc plus complexe que l’approximation d’interprétation figée proposée par cette publication sur Facebook. Quelques explications correspondent à la réalité mais cette interprétation n’est pas aussi figée » explique Docteur Issa Coulibaly, médecin anesthésiste et réanimateur.
Le chef de service du bloc opératoire de l’Hôpital Général d’Anyama en Côte d’Ivoire, souligne que « seul un professionnel de la santé peut définir exactement la nature du cathéter en fonction de plusieurs facteurs qui inclut – au-delà de l’âge et de la taille des veines – la nature de la pathologie et sa gravité, le type du produit à transfuser et sa vitesse d’admission, la situation d’urgence et même les antécédents médicaux du patient« .
Docteur Issa Coulibaly précise que le mauvais choix d’un cathéter peut rendre difficile la prise en charge d’un malade et avoir des conséquences sur la santé du patient. Le médecin indique qu’il faut éviter de lire ce genre de publication sur les réseaux sociaux et tenté de remettre en cause la décision des professionnels de la santé.
Anderson Diédri & Traoré Bakary
comments
Crise au sein de Tournons La Page : Appel des coalitions pour le respect de…
Le chômage des jeunes crée des vulnérabilités à l’extrémisme violent comme l’a démontré une étude…
La deuxième édition du Forum des citoyennetés actives a été organisé ce 20 novembre 2024…
Avant l’ouverture de la campagne, les acteurs du marché estimaient généralement que la production mondiale…
Plus de 37.000 demandeurs d’asile burkinabés ont été enregistrés en Côte d’Ivoire. Ces derniers ont…
« Technologies émergentes et innovations dans l’industrie du bâtiment et des travaux publics », voici…