La Cour suprême de Côte d’Ivoire a confirmé vendredi l’annulation des élections locales dans deux communes et deux régions selon un verdict rendu vendredi 23 novembre.
103 requêtes concernant 60 municipalités et 14 régions avaient été déposées devant la Cour suprême depuis la proclamation des résultats des élections locales du 13 octobre dernier. La chambre administrative de la Cour suprême a statué sur 43 requêtes et a décidé d’annuler le scrutin dans les communes de Port Bouët (Abidjan-Sud) et dans la localité de Lakota, dans le sud-ouest du pays.
Le maire sortant de la localité de Lakota, Samy Merhy se félicite de cette décision ; lui dont la ville a connu des violences électorales qui ont fait un mort le jour du vote. Sont aussi annulées, les régionales dans les régions du Lôh-Djiboua (sud-ouest) et du Guémon (ouest). Selon la décision de la Cour, les élections seront reprises dans trois mois.
La Cour suprême a rejeté la requête en annulation du scrutin dans le quartier populaire d’Abobo. Le recours avait été introduit par le candidat indépendant Tehfour Koné. Le ministre ivoirien de la Défense Ahmed Bakayoko est donc définitivement vainqueur dans la commune la plus peuplée d’Abidjan. La prochaine audience de la Cour suprême est prévue pour le 30 novembre.
Ebony T. Christian
comments
Le chômage des jeunes crée des vulnérabilités à l’extrémisme violent comme l’a démontré une étude…
La deuxième édition du Forum des citoyennetés actives a été organisé ce 20 novembre 2024…
Avant l’ouverture de la campagne, les acteurs du marché estimaient généralement que la production mondiale…
Plus de 37.000 demandeurs d’asile burkinabés ont été enregistrés en Côte d’Ivoire. Ces derniers ont…
« Technologies émergentes et innovations dans l’industrie du bâtiment et des travaux publics », voici…
Dans la région sahélienne, le bétail est une richesse dont la taille et la variété…