Politique

Les élections locales entre boycott et violences

Le Front Populaire Ivoirien branche Aboudramane Sangaré demande aux ivoiriens de boycotter les élections locales du samedi 13 Octobre. Il s’agit selon le FPI d’élection piège et anti-démocratique.

Lors d’une conférence de presse où Simone Gbagbo a fait une brève apparition, le président du parti, Aboudramane Sangaré, a une nouvelle fois critiqué la Commission électorale indépendante (CEI) jugée partisane et illégitime. Il reproche également au président Ouattara d’avoir repoussé la réforme de la commission électorale pour les élections présidentielles de 2020.

« Le FPI ne cautionne ni candidat, ni parti ou groupement politique pour ces élections locales. A la vérité Monsieur Alassane Ouattara cherche la caution des ivoiriens pour ne rien céder par la suite sur la réforme de la CEI. Le FPI ne reconnaitra pas les résultats des élections locales du 13 Octobre et invite les ivoiriens à ne pas reconnaitre ces résultats » avance Aboudramane Sangaré.

La tendance Aboudramane Sangaré du FPI dit s’inscrire dans la logique d’un combat pour la transparence qui passe par une CEI réformée de façon consensuelle, un découpage électoral équitable et consensuel, un fichier électoral assaini dans un cadre consensuel et un environnement électoral sécurisé.

Parlant justement de l’environnement électoral, il est en ce moment très loin de rassurer les candidats et les électeurs. La campagne électorale en cours pour ce scrutin local est marquée par des scènes de violences qui inquiètent la société civile. Escalade verbale, attaque de siège de partis politiques, agressions sur des militants, dégradation des affiches des candidats, brutalité et injure impliquant des hommes en armes, mort d’homme à Bédiala…autant d’incidents décriés par l’Observatoire du code de bonne conduite des partis politiques ivoiriens. L’organisation tire la sonnette d’alerte et en « appelle à la responsabilité de la classe politique » lance Pierre Kouamé Adjoumani premier responsable de l’Observatoire.

De nombreux ivoiriens sont inquiets car le contexte politique, le discours des hommes politiques et les querelles au sein des coalitions n’augurent en rien des lendemains meilleurs en ce qui concerne les élections de 2020.

Ebony T. Christian

Comments

comments

Eburnie Today

Recent Posts

PODCAST 4/5 Oisiveté, mère de tous les vices pour les jeunes du nord ivoirien

Le chômage des jeunes crée des vulnérabilités à l’extrémisme violent comme l’a démontré une étude…

2 journées ago

Un citoyen actif pour bâtir une société durable et résiliente

La deuxième édition du Forum des citoyennetés actives a été organisé ce 20 novembre 2024…

2 journées ago

Analyse du marché du cacao pour le mois d’octobre 2024

Avant l’ouverture de la campagne, les acteurs du marché estimaient généralement que la production mondiale…

3 journées ago

PODCAST 3/5 Timalah une terre d’asile et le défi de la cohésion sociale

Plus de 37.000 demandeurs d’asile burkinabés ont été enregistrés en Côte d’Ivoire. Ces derniers ont…

1 semaine ago

La 4ème édition du Salon des infrastructures d’Abidjan s’ouvre à Abidjan

« Technologies émergentes et innovations dans l’industrie du bâtiment et des travaux publics », voici…

1 semaine ago

PODCAST 2/5 Le bétail, une richesse convoitée à la frontière nord de la Côte d’Ivoire

Dans la région sahélienne, le bétail est une richesse dont la taille et la variété…

2 semaines ago