Politique

Les élections locales entre boycott et violences

Le Front Populaire Ivoirien branche Aboudramane Sangaré demande aux ivoiriens de boycotter les élections locales du samedi 13 Octobre. Il s’agit selon le FPI d’élection piège et anti-démocratique.

Lors d’une conférence de presse où Simone Gbagbo a fait une brève apparition, le président du parti, Aboudramane Sangaré, a une nouvelle fois critiqué la Commission électorale indépendante (CEI) jugée partisane et illégitime. Il reproche également au président Ouattara d’avoir repoussé la réforme de la commission électorale pour les élections présidentielles de 2020.

« Le FPI ne cautionne ni candidat, ni parti ou groupement politique pour ces élections locales. A la vérité Monsieur Alassane Ouattara cherche la caution des ivoiriens pour ne rien céder par la suite sur la réforme de la CEI. Le FPI ne reconnaitra pas les résultats des élections locales du 13 Octobre et invite les ivoiriens à ne pas reconnaitre ces résultats » avance Aboudramane Sangaré.

La tendance Aboudramane Sangaré du FPI dit s’inscrire dans la logique d’un combat pour la transparence qui passe par une CEI réformée de façon consensuelle, un découpage électoral équitable et consensuel, un fichier électoral assaini dans un cadre consensuel et un environnement électoral sécurisé.

Parlant justement de l’environnement électoral, il est en ce moment très loin de rassurer les candidats et les électeurs. La campagne électorale en cours pour ce scrutin local est marquée par des scènes de violences qui inquiètent la société civile. Escalade verbale, attaque de siège de partis politiques, agressions sur des militants, dégradation des affiches des candidats, brutalité et injure impliquant des hommes en armes, mort d’homme à Bédiala…autant d’incidents décriés par l’Observatoire du code de bonne conduite des partis politiques ivoiriens. L’organisation tire la sonnette d’alerte et en « appelle à la responsabilité de la classe politique » lance Pierre Kouamé Adjoumani premier responsable de l’Observatoire.

De nombreux ivoiriens sont inquiets car le contexte politique, le discours des hommes politiques et les querelles au sein des coalitions n’augurent en rien des lendemains meilleurs en ce qui concerne les élections de 2020.

Ebony T. Christian

Comments

comments

Eburnie Today

Recent Posts

IDEF tire la sonnette d’alarme sur l’approvisionnement du cacao venant du Liberia

L’association Initiatives pour le Développement communautaire et la conservation de la Forêt (IDEF) a publié…

1 semaine ago

Le REPPRELCI organise un échange sur l’Intelligence Artificielle

Une vingtaine de participants se sont réunis à l’International Hôtel de Grand-Bassam ce 20 avril…

2 semaines ago

Le ministère de la santé lance une nouvelle opération de démoustication

Une nouvelle campagne de démoustication a été lancée ce 19 avril 2024 par Le directeur…

2 semaines ago

Le Mali ne s’est pas retiré de l’Union Africaine et de l’ONU

Plusieurs publications partagées notamment sur Facebook indiquent que le Mali a quitté l’ONU et l’Union…

2 semaines ago

Tuberculose en Côte d’Ivoire : la bataille pour le contrôle de la maladie à l’horizon 2030

Les efforts de surveillance et l’accès à la gratuité du traitement contre la tuberculose ont…

2 semaines ago

Le fact-checking quésaco ?

Qu’est-ce que le fact-checking ? Pourquoi il se développe ? Comment lutter contre la désinformation…

3 semaines ago