Société

Les enseignants de Yamoussoukro en grève à cause d’un cas de coronavirus

Les syndicats d’enseignants de la capitale politique ivoirienne ont décidé de ne pas retourner à l’école pour deux semaines après la découverte d’un cas de coronavirus au lycée scientifique.

Les enseignants de Yamoussoukro ont lancé un appel à une grève de deux semaines lors d’une assemblée générale de sept syndicats d’enseignants au lycée scientifique de Yamoussoukro. La décision concerne les cours dans toutes les écoles de la ville ont indiqué des enseignants joints par Eburnie Today. Ouly Adama, le secrétaire général local du syndicat national des enseignants du secondaire de Côte d’Ivoire précise que les « cours sont arrêtés depuis vendredi pour une période de 14 jours jusqu’à nouvel ordre » indiquant que les autorités de la ville n’ont pas fait preuve de transparence concernant le cas de coronavirus identifié dans la ville.

Ce cas serait un élève de terminale du lycée scientifique de Yamoussoukro testé positif au covid-19 et transféré à Abidjan pour être pris en charge. Et Ouly Adama d’indiquer que les « autorités ont d’abord nié la contamination de l’élève » régulièrement inscrit dans un établissement qui compte trois lycées avec un effectif estimé à 20.000 élèves.

Le gouvernement ivoirien a autorisé la réouverture des écoles depuis lundi, après deux mois de fermeture pour lutter contre l’épidémie de coronavirus. Les autorités ivoiriennes ont aussi autorisé tous les élèves qui avaient rejoint leurs familles à Abidjan pendant la fermeture à regagner leurs établissements à l’intérieur du pays pour la reprise des cours, ce qui était le cas de l’élève infecté détecté à Yamoussoukro.

Cette situation vient confirmer les craintes de certains enseignants qui avaient déjà souhaité obtenir des mesures de protection avant la reprise des cours. Les syndicats d’enseignants de la capitale politique ivoirienne demandent des kits de protection et des dispositifs sanitaires dans les écoles à Yamoussoukro sans oublier les masques faciaux pour les enseignants.

Tout en exigeant que la classe et les professeurs avec qui l’élève est rentré en contact soient mis en observation, les syndicats se réservent le droit de prolonger la grève si des propositions pour la sécurité des enseignants et des élèves ne sont pas faites par les autorités.

Traoré Bakhary

Comments

comments

Eburnie Today

Share
Published by
Eburnie Today

Recent Posts

PODCAST 4/5 Oisiveté, mère de tous les vices pour les jeunes du nord ivoirien

Le chômage des jeunes crée des vulnérabilités à l’extrémisme violent comme l’a démontré une étude…

2 journées ago

Un citoyen actif pour bâtir une société durable et résiliente

La deuxième édition du Forum des citoyennetés actives a été organisé ce 20 novembre 2024…

2 journées ago

Analyse du marché du cacao pour le mois d’octobre 2024

Avant l’ouverture de la campagne, les acteurs du marché estimaient généralement que la production mondiale…

2 journées ago

PODCAST 3/5 Timalah une terre d’asile et le défi de la cohésion sociale

Plus de 37.000 demandeurs d’asile burkinabés ont été enregistrés en Côte d’Ivoire. Ces derniers ont…

1 semaine ago

La 4ème édition du Salon des infrastructures d’Abidjan s’ouvre à Abidjan

« Technologies émergentes et innovations dans l’industrie du bâtiment et des travaux publics », voici…

1 semaine ago

PODCAST 2/5 Le bétail, une richesse convoitée à la frontière nord de la Côte d’Ivoire

Dans la région sahélienne, le bétail est une richesse dont la taille et la variété…

2 semaines ago