Les experts en science et technologie des Etats membres de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont conclu jeudi une réunion de trois jours pour évaluer le dernier rapport régional sur la science et la technologie dans la sous-région.
La réunion qui s’est tenue dans la capitale ivoirienne (Abidjan) du 8 au 10 février 2022, avait pour but de valider le projet de rapport régional 2018-2019 sur la science, la technologie et l’innovation. Les experts devaient également réfléchir et enrichir ce rapport avec des informations supplémentaires sur les pays afin d’avoir un document inclusif, selon la Commission de la CEDEAO. Les experts étaient issus des ministères en charge de la science et de la technologie dans les États membres, ainsi que de la Commission de la CEDEAO.
« La recherche scientifique et l’innovation constituent l’un des principaux domaines d’intérêt du programme de développement de l’Afrique et leurs contributions au progrès économique et social de nos pays sont largement connues », a déclaré la Commission de la CEDEAO dans un communiqué.
Elle ajoute que la recherche contribue à la résolution des problèmes de la société. Selon la Commission, alors que certains pays de la CEDEAO parlent de recherche scientifique et d’innovation, d’autres pays qualifient la recherche et l’innovation de science et de technologie.
L’importance de la science et de la technologie est soulignée dans le traité révisé de la CEDEAO (article 27) et dans un certain nombre de documents adoptés par les chefs d’État et de gouvernement, en particulier la politique de la CEDEAO en matière de science, de technologie et d’innovation (ECOPOST) et son plan d’action 2013-2017.
ECOPOST, à travers son domaine stratégique 8, met l’accent sur l’amélioration de la coopération régionale et internationale. C’est dans cette optique que la réunion des experts de la CEDEAO sur la science et la technologie est convoquée depuis 2014, pour évaluer la mise en œuvre de l’ECOPOST et valider le rapport régional sur les activités scientifiques et technologiques menées par les États.
La Commission de la CEDEAO a produit son premier rapport sur la science et la technologie avec la collaboration des États membres en 2017. Et en 2020, la Commission a demandé aux pays des rapports sur leurs activités pour les années 2018 et 2019.
Un consultant indépendant a été recruté pour rassembler les informations des rapports des pays et d’autres sources (rapports d’autres organisations) afin de finaliser le rapport régional. C’est le document final que la réunion d’Abidjan a validé, en vue d’en faire un rapport officiel pour la région ouest-africaine.
Suy Kahofi