Société

Les experts de la CEDEAO valident le dernier rapport scientifique régional

Les experts en science et technologie des Etats membres de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont conclu jeudi une réunion de trois jours pour évaluer le dernier rapport régional sur la science et la technologie dans la sous-région.

La réunion qui s’est tenue dans la capitale ivoirienne (Abidjan) du 8 au 10 février 2022, avait pour but de valider le projet de rapport régional 2018-2019 sur la science, la technologie et l’innovation. Les experts devaient également réfléchir et enrichir ce rapport avec des informations supplémentaires sur les pays afin d’avoir un document inclusif, selon la Commission de la CEDEAO. Les experts étaient issus des ministères en charge de la science et de la technologie dans les États membres, ainsi que de la Commission de la CEDEAO.

« La recherche scientifique et l’innovation constituent l’un des principaux domaines d’intérêt du programme de développement de l’Afrique et leurs contributions au progrès économique et social de nos pays sont largement connues », a déclaré la Commission de la CEDEAO dans un communiqué.

Elle ajoute que la recherche contribue à la résolution des problèmes de la société. Selon la Commission, alors que certains pays de la CEDEAO parlent de recherche scientifique et d’innovation, d’autres pays qualifient la recherche et l’innovation de science et de technologie.

L’importance de la science et de la technologie est soulignée dans le traité révisé de la CEDEAO (article 27) et dans un certain nombre de documents adoptés par les chefs d’État et de gouvernement, en particulier la politique de la CEDEAO en matière de science, de technologie et d’innovation (ECOPOST) et son plan d’action 2013-2017.

ECOPOST, à travers son domaine stratégique 8, met l’accent sur l’amélioration de la coopération régionale et internationale. C’est dans cette optique que la réunion des experts de la CEDEAO sur la science et la technologie est convoquée depuis 2014, pour évaluer la mise en œuvre de l’ECOPOST et valider le rapport régional sur les activités scientifiques et technologiques menées par les États.

La Commission de la CEDEAO a produit son premier rapport sur la science et la technologie avec la collaboration des États membres en 2017. Et en 2020, la Commission a demandé aux pays des rapports sur leurs activités pour les années 2018 et 2019.

Un consultant indépendant a été recruté pour rassembler les informations des rapports des pays et d’autres sources (rapports d’autres organisations) afin de finaliser le rapport régional. C’est le document final que la réunion d’Abidjan a validé, en vue d’en faire un rapport officiel pour la région ouest-africaine.

Suy Kahofi

Comments

comments

Eburnie Today

Share
Published by
Eburnie Today

Recent Posts

PODCAST 4/5 Oisiveté, mère de tous les vices pour les jeunes du nord ivoirien

Le chômage des jeunes crée des vulnérabilités à l’extrémisme violent comme l’a démontré une étude…

2 journées ago

Un citoyen actif pour bâtir une société durable et résiliente

La deuxième édition du Forum des citoyennetés actives a été organisé ce 20 novembre 2024…

2 journées ago

Analyse du marché du cacao pour le mois d’octobre 2024

Avant l’ouverture de la campagne, les acteurs du marché estimaient généralement que la production mondiale…

3 journées ago

PODCAST 3/5 Timalah une terre d’asile et le défi de la cohésion sociale

Plus de 37.000 demandeurs d’asile burkinabés ont été enregistrés en Côte d’Ivoire. Ces derniers ont…

1 semaine ago

La 4ème édition du Salon des infrastructures d’Abidjan s’ouvre à Abidjan

« Technologies émergentes et innovations dans l’industrie du bâtiment et des travaux publics », voici…

1 semaine ago

PODCAST 2/5 Le bétail, une richesse convoitée à la frontière nord de la Côte d’Ivoire

Dans la région sahélienne, le bétail est une richesse dont la taille et la variété…

2 semaines ago