Société

Les fédérations ivoirienne et française de rugby signent une convention

L’objectif de la convention signée entre la Fédération Ivoirienne de Rugby (FIR) et la Fédération Française de Rugby (FFR) est de contribuer au développement de cette discipline sportive en Côte d’Ivoire.

La salle de conférence du ministère des Sports (Abidjan-Plateau) a servi de cadre pour la signature de cette entente visant à faire bénéficier à la Côte d’Ivoire l’expertise du rugby français. L’ambassadeur de la France en Côte d’Ivoire, SEM Gilles Huberson a apposé sa signature sur le document au nom de la Fédération Française de Rugby (FFR) et Elvis Tano pour le compte de la Fédération Ivoirienne de Rugby (FIR).

« A travers ce partenariat, ce sont toutes les synergies qui vont converger pour permettre à nos athlètes de bénéficier d’une carrière professionnelle bien structurée. La direction technique pourra bénéficier de l’expertise des coopérants français qui viendront de la FFR » a expliqué Elvis Tano président de la FIR.

De façon pratique la convention entre la FIR et FFR permettra aux encadreurs du rugby ivoirien de bénéficier de l’expertise des cadres techniques français à travers des stages. Au-delà de ce volet formation, l’équipe nationale de Rugby de Côte d’Ivoire pourra se préparer pour ses compétitions internationales sur les installations sportives de la FFR. Les clubs et athlètes pourront également bénéficier des retombés de cette convention.

« Le rugby est un sport particulier, un sport où l’on retrouve des valeurs. Je me réjouis  de la signature de cette convention qui symbolise la fraternité entre deux fédérations et aussi la fraternité entre la Côte d’Ivoire et la France » a souligné l’ambassadeur Gilles Huberson.

Serge Simon, le vice-président de la FFR, qui est présent à Abidjan dans le cadre d’une visite de travail auprès des acteurs de la balle ovale ivoirienne a souhaité que ce partenariat soit un partenariat gagnant-gagnant.

« Le rugby français peut bénéficier de l’expérience du rugby ivoirien. Nous essayerons de vous faire bénéficier des atouts du rugby Français et, ce avec le soutien de l’ambassade France ».

Le ministre des sports Danho Paulin, présent lors de la signature de cette convention a souligné pour sa part que l’accord de coopération entre la Fédération Française de Rugby (FFR) et la Fédération Ivoirienne de Rugby (FIR) est une belle leçon de diplomatie par le sport.

Bakary Traoré

Comments

comments

Eburnie Today

Share
Published by
Eburnie Today

Recent Posts

IDEF tire la sonnette d’alarme sur l’approvisionnement du cacao venant du Liberia

L’association Initiatives pour le Développement communautaire et la conservation de la Forêt (IDEF) a publié…

1 semaine ago

Le REPPRELCI organise un échange sur l’Intelligence Artificielle

Une vingtaine de participants se sont réunis à l’International Hôtel de Grand-Bassam ce 20 avril…

2 semaines ago

Le ministère de la santé lance une nouvelle opération de démoustication

Une nouvelle campagne de démoustication a été lancée ce 19 avril 2024 par Le directeur…

2 semaines ago

Le Mali ne s’est pas retiré de l’Union Africaine et de l’ONU

Plusieurs publications partagées notamment sur Facebook indiquent que le Mali a quitté l’ONU et l’Union…

2 semaines ago

Tuberculose en Côte d’Ivoire : la bataille pour le contrôle de la maladie à l’horizon 2030

Les efforts de surveillance et l’accès à la gratuité du traitement contre la tuberculose ont…

2 semaines ago

Le fact-checking quésaco ?

Qu’est-ce que le fact-checking ? Pourquoi il se développe ? Comment lutter contre la désinformation…

3 semaines ago