Après les étapes de l’intérieur du pays, les formateurs du Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI) ont bouclé la caravane de lutte contre les fausses informations et les discours de haine par les communes d’Abidjan.
Un groupe de formateurs s’est rendu dans la commune de Yopougon et le quartier Paillet durant la journée de lundi 19 février. Dans la commune de Yopougon, ce sont les Groupes scolaires Koné Idrissa et Gbaegui qui ont ouvert leurs portes au REPPRELCI. Les élèves de la 6ème à la Terminale dans les deux groupes scolaires ont reçu des informations utilises sur la saine utilisation des réseaux sociaux, les fausses informations en ligne et la responsabilité pénale des individus en lien avec le mauvais usage des réseaux sociaux.
« Contrairement aux villes de l’intérieur du pays où le nombre de jeunes utilisateurs des réseaux sociaux n’est pas élevé, Abidjan a la particularité de concentrer des adolescents assez actifs. Certains qui n’ont pas 18 ans, c’est-à-dire l’âge légal pour être sur Facebook ou Tik Tok, ont contourné les dispositions légales pour avoir des comptes sur les réseaux sociaux. C’est justement cette situation qui nous oblige à venir vers eux pour les sensibiliser » a indiqué Suy Kahofi, journaliste et formateur pour le REPPRELICI.
Les formateurs sont passés dans les différentes salles de classe des Groupes scolaires Koné Idrissa et Gbaegui avec un message clair pour les élèves : les réseaux sociaux ne doivent pas servir à véhiculer des messages de haine et des fausses informations. « Vous devez faire attention à ce que vous dites sur les réseaux sociaux. Vous devez éviter les injures, les menaces, les commentaires déplacés et les fausses informations en ligne juste pour faire le buzz » a conseillé Mme Kouassi Meledje aux élèves.
La formatrice du REPPRELCI a souligné qu’aujourd’hui la loi ivoirienne punit sévèrement les délits comme « le cyberharcèlement, les escroqueries en ligne et la diffamation ». Ce même message de sensibilisation a été partagé avec les élèves du Collège privé Merlan de Paillet. De nombreux élèves en dessous de 18 ans disposent déjà d’un compte Facebook, Tik Tok ou WhatsApp grâce à un accès à internet. En raison de leur jeune âge, ils peuvent être amenés à commettre des erreurs en ligne.
C’est la raison pour laquelle, Mme Kouassi Meledje a invité les jeunes élèves à la retenue, au civisme et au savoir-vivre en ligne. « Vous n’êtes pas obligés de tout partager ou de tout commenter sur les réseaux sociaux. Avant de partager une information assurez-vous qu’elle soit vraie. Ne partagez pas des commentaires, des photos ou des vidéos qui pourront vous porter préjudice demain » a recommandé Mme Kouassi Meledje.
Notons que la caravane de lutte contre les fausses informations et les discours de haine a débuté le 09 février 2024 dans le cadre du projet Implication des médias numériques pour une prévention active des conflits et des tensions (IMPACT). La dernière étape de cette vaste opération de sensibilisation du REPPRELCI s’achève par les communes d’Abidjan.
Anderson Diédri
comments
Le chômage des jeunes crée des vulnérabilités à l’extrémisme violent comme l’a démontré une étude…
La deuxième édition du Forum des citoyennetés actives a été organisé ce 20 novembre 2024…
Avant l’ouverture de la campagne, les acteurs du marché estimaient généralement que la production mondiale…
Plus de 37.000 demandeurs d’asile burkinabés ont été enregistrés en Côte d’Ivoire. Ces derniers ont…
« Technologies émergentes et innovations dans l’industrie du bâtiment et des travaux publics », voici…
Dans la région sahélienne, le bétail est une richesse dont la taille et la variété…