free page hit counter
L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Les ivoiriennes en quart de finale de l’AfroBasket Dame 2021

0

Les basketteuses ivoiriennes sont sur une bonne lancée dans le cadre de la FIBA Women’s AfroBasket 2021 à Yaoundé. Comme leurs homologues masculins, elles gratifient un excellent jeu aux amoureux de la balle au panier et enregistrent d’importantes victoires.

L’espoir est de voir les dames aller aussi loin que les hommes et elles s’en donnent déjà les moyens. La Côte d’Ivoire dans ce championnat dame a fait une très belle entrée en matière dans le Groupe D avec un succès 69-49 contre la Tunisie. Kani Kouyaté, la meneuse ivoirienne a inscrit 9 points et assuré 17 rebonds dont 10 offensifs. Lors de cette victoire, Salimata Berté a réalisé la plus belle performance en inscrivant 20 points. Les ivoiriennes avaient un collectif bien huilé avec en attaque Salimata Berté, Laetitia Sahie et Djefarima Diawara qui ont scoré respectivement 20, 16 et 11 points.

Un succès bon pour le moral puisque la Côte d’Ivoire devait s’attaquer à un autre gros morceau du basket-ball féminin : le Mali. Les lionnes étaient les grandes favorites de la rencontre après leur brillante victoire 101-39 face à la Tunisie. Côte d’Ivoire vs Mali, un match plein d’intensité avec un beau jeu de la part de chaque équipe. Mais au finish, le Mali a eu le dernier mot dans ce duel Ouest-Africains (76-63). Si après deux rencontres et deux victoires le Mali était assuré de son passage en quart de final, la Côte d’Ivoire devait attendre le verdict de son face à face avec la Guinée.

Nouvelle rencontre, nouvel état d’esprit pour les ivoiriennes qui vont afficher dès l’entame du match leur volonté de décrocher leur ticket pour les quarts de finale. Ce mercredi 22 septembre 2021 au palais des sports de Yaoundé, les guinéennes n’ont pas pu suivre le rythme des ivoiriennes après deux lourdes défaites à 100 points ! Les poulains du coach Igor Covacevic ont disposé des leurs adversaires 81-50. Djefarima Diawara s’est encore une fois illustrée avec 23 points, 6 rebonds, 3 assists et 2 ballons récupérés. Quant à Laetitia Sahie, elle cumule un double-double avec 14 points et 10 rebonds.

Ce jeudi 23 septembre 2021, les ivoiriennes devront sortir le grand jeu lors des quarts de finale face aux Nigérianes qui sont les championnes en titre. Les « D’Tigress » avec la flamboyante Ezinne Kalu (MVP du dernier FIBA Women’s AfroBasket) et ses coéquipières Amy Okonkwo, Promise Amukamara, Adaora Elonu et Oderah Chidom ne seront pas un morceau facile pour les basketteuses ivoiriennes dans leur volonté de défendre leur titre.

Zogbé Martine (photos et twittes FIBA)

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

cinq × 3 =