Environnement

Les militants du climat dénoncent le soutien des dirigeants africains aux fausses solutions lors du sommet sur le climat

Alors que le Sommet africain sur le climat entame sa deuxième journée, les militants du climat ont exprimé leur inquiétude face aux déclarations en faveur de fausses solutions telles que les marchés du gaz fossile et du carbone faites par les dirigeants africains.

S’exprimant lors de la cérémonie d’ouverture de haut niveau, des dirigeants tels que le président sénégalais Macky Sall et le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinkwumi Adesina, ont affirmé que l’Afrique devait utiliser son gaz, ignorant le fait que les gaz fossiles retarderaient la transition énergétique juste. et exacerber la dépendance aux combustibles fossiles. Adesina a également rejoint le président du Comité des chefs d’État africains et de gouvernance sur le changement climatique (CAHOSCC), le président kenyan Williman Ruto, pour plaider en faveur des marchés du carbone, une pratique qui, selon les activistes, donne carte blanche aux pollueurs pour persister dans leurs pratiques polluantes.

« Alors que les dirigeants africains, d’un côté, parlent avec fermeté de la nécessité d’une action climatique pour éviter les pires impacts du changement climatique, il est inquiétant de constater qu’ils semblent également promouvoir des distractions dangereuses telles que les gaz fossiles, les marchés du carbone et de fausses solutions. au sommet. En tant que continent le plus vulnérable aux impacts climatiques, il est essentiel que nos dirigeants adoptent une position claire et ferme contre les combustibles fossiles et s’engagent à promouvoir les énergies renouvelables, vers un avenir énergétique durable, plutôt que de s’engager dans un double langage qui risque de retarder la transition et d’exacerber la transition. dépendance aux combustibles fossiles » a déclaré Charity Migwi, chargée de campagne régionale, 350Africa.org.

« La promotion du gaz fossile sous couvert de carburant de transition est trompeuse et contre-productive. Le gaz fossile n’a pas sa place dans la transition énergétique, il sert même à la faire dérailler. Les gaz fossiles contiennent du méthane, responsable d’environ 30 % du réchauffement climatique. Il est essentiel que tous les fonds alloués au partenariat sénégalais pour une transition énergétique juste soient consacrés à de véritables solutions : alimenter les énergies renouvelables centrées sur les personnes » a précisé Ndèye Fatou Sy, militante pour le climat – Lumière Synergie pour le Développement (LSD).

Comments

comments

Eburnie Today

Share
Published by
Eburnie Today

Recent Posts

IDEF tire la sonnette d’alarme sur l’approvisionnement du cacao venant du Liberia

L’association Initiatives pour le Développement communautaire et la conservation de la Forêt (IDEF) a publié…

2 semaines ago

Le REPPRELCI organise un échange sur l’Intelligence Artificielle

Une vingtaine de participants se sont réunis à l’International Hôtel de Grand-Bassam ce 20 avril…

3 semaines ago

Le ministère de la santé lance une nouvelle opération de démoustication

Une nouvelle campagne de démoustication a été lancée ce 19 avril 2024 par Le directeur…

3 semaines ago

Le Mali ne s’est pas retiré de l’Union Africaine et de l’ONU

Plusieurs publications partagées notamment sur Facebook indiquent que le Mali a quitté l’ONU et l’Union…

3 semaines ago

Tuberculose en Côte d’Ivoire : la bataille pour le contrôle de la maladie à l’horizon 2030

Les efforts de surveillance et l’accès à la gratuité du traitement contre la tuberculose ont…

3 semaines ago

Le fact-checking quésaco ?

Qu’est-ce que le fact-checking ? Pourquoi il se développe ? Comment lutter contre la désinformation…

4 semaines ago