International

Les prix spéciaux du Fespaco en nette évolution

Les prix spéciaux du Fespaco vont connaître pour cette édition 2025 une nette évolution. L’annonce a été faite par le comité d’organisation lors d’une conférence de presse ce 24 février. Une enveloppe de 97 millions a été mise à disposition du Festival par les partenaires.

Le Fespaco 2025 c’est 22 prix spéciaux offerts par 19 donateurs pour une valeur de 97 millions. Trois catégories sont concernées par ces prix spéciaux au lieu de quatre comme cela a été le cas lors de la 28ème édition. 19 donateurs, c’est une légère hausse car ils étaient au nombre de 15 les donateurs de 2023 pour un total de 21 prix spéciaux.

Bètamou Aymar Fidèle Tamini, le secrétaire général du ministère burkinabè de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme, a souligné que cette hausse des donateurs est la preuve que « les moments difficiles vous révèlent vos vrais amis ». En sa qualité de président du comité national d’organisation de la 29ème édition du Fespaco, il a tenu à rassurer les festivaliers sur la qualité du jury chargé d’évaluer les différentes œuvres. Leur travail est encadré par un règlement intérieur.

« Nous essayons d’encadrer un peu la chose en identifiant un représentant du Fespaco qui est obligatoirement membre de ces différentes décisions des jurys. C’est pour s’assurer que les délibérations respectent un certain nombre de de règles que l’ensemble des cinéastes s’accordent à reconnaître comme des règles objectives » a expliqué Bètamou Aymar Fidèle Tamini.

Dans l’ensemble, la valeur des prix s’est nettement améliorée avec des prix spéciaux dont les enveloppes atteignent cette année 10 millions de franc CFA. Le comité national d’organisation de la 29ème édition du Fespaco a remercié les donateurs pour leur accompagnement et les a encouragé à améliorer la valeur des prix pour permettre aux réalisateurs et cinéastes africains de proposer de meilleures productions. Le palmarès des prix spéciaux est attendu pour ce vendredi 28 février 2025.

Ebony T. Christian, envoyé spécial

Comments

comments

Eburnie Today

Share
Published by
Eburnie Today

Recent Posts

FAUX, cette image du magazine Jeune Afrique est manipulée

L’usurpation de l’identité visuelle des médias est une pratique courante. Elle vise à rendre crédible…

4 journées ago

Cette vidéo ne montre pas un exercice des forces spéciales ivoiriennes

La Côte d’Ivoire est souvent présentée par la propagande pro-AES (Alliance des états du sahel)…

5 journées ago

Côte d’Ivoire : les faux communiqués se sont multipliés durant la présidentielle d’octobre 2025, alimentant la désinformation

Durant la période électorale en vue de la présidentielle ivoirienne d’octobre 2025, les réseaux sociaux…

3 semaines ago

ANALYSE – Discours de haine : l’allégorie des « chiens » dans le débat électoral ivoirien en 2025

Une vidéo virale publiée sur Facebook par le cyberactiviste ivoirien « Le Général Bob Le…

3 semaines ago

Cette vidéo ne montre pas une marche en Tanzanie

Les Tanzaniens se sont rendus aux urnes le 29 octobre 2025, lors d’une élection où…

1 mois ago

Imbroglio sur le nombre de décès enregistrés lors des manifestations en lien avec la présidentielle ivoirienne de 2025

De nombreuses informations sont relayées sur les réseaux sociaux et parfois par les acteurs politiques…

1 mois ago