Economie

Les propos attribués à un sénateur français concernant le métro d’Abidjan sont vrais

Un article publié par le site operanews.ci et repris depuis par d’autres site d’information mais surtout sur les réseaux sociaux indique qu’un sénateur français a fait « de graves révélations sur le métro d’Abidjan. » Eburnie Today a vérifié la véracité de cette déclaration.

L’article a été mis en ligne ce 25 novembre par le site ci.opera.news avec ce titre « un sénateur français fait de graves révélations sur le ‘Projet du métro d’Abidjan’ » et a collecté plus de 21 500 vues en une journée sur le site comme on peut le voir sur la capture ci-dessous.

La déclaration aurait été effectuée par le sénateur Pierre Laurent, lors des questions au gouvernement à travers « la question écrite n°19248. » En effet comme on peut le lire sur cette capture, l’article mentionne une prise de position de l’élu français qui met en question l’appellation même de métro estimant entre autres, qu’il s’agit plutôt de « construction d’une ligne de train urbain. »

« Plutôt que d’un métro il s’agit d’un projet visant la construction d’une ligne de train urbain reliant le nord au sud de la capitale économique de Côte d’Ivoire utilisant l’ancien chemin de fer Abidjan-Niger. C’est un projet relativement ancien dont le coût avait été chiffré en 2002 à 100 milliards de francs communauté financière en Afrique (FCFA) par le bureau national d’études techniques et de développement (BNETD) de Côte d’Ivoire avec un ticket passager à 400 FCFA soit dix fois moins que le chiffrage attaché au projet actuel (1044 milliards de FCFA) », révèle-t-il.

Des propos confirmés par le sénateur

Contacté par mail, Pierre Laurent, sénateur de Paris, membre du groupe sénatorial Communiste, Républicain, Citoyen et Ecologiste (CRCE) confirme avoir bien tenu les propos qui lui sont attribués. Il renvoie pour le constater, à son espace dédié sur le site de son groupe sénatorial. Sur ce site, on découvre la déclaration du sénateur de Paris avec ce titre évocateur, « Stop au pillage des pays africains ».

Et sur son compte Twitter, Pierre Laurent, Membre de la commission des Affaires étrangères, de la défense et des forces armées, relaie une vidéo avec ce tweet.

Grâce à cette vérification, nous sommes en mesure de dire que la déclaration attribuée au sénateur français Pierre Laurent est correcte.

Traoré Bakary

Comments

comments

Eburnie Today

Share
Published by
Eburnie Today

Recent Posts

IDEF tire la sonnette d’alarme sur l’approvisionnement du cacao venant du Liberia

L’association Initiatives pour le Développement communautaire et la conservation de la Forêt (IDEF) a publié…

3 journées ago

Le REPPRELCI organise un échange sur l’Intelligence Artificielle

Une vingtaine de participants se sont réunis à l’International Hôtel de Grand-Bassam ce 20 avril…

7 journées ago

Le ministère de la santé lance une nouvelle opération de démoustication

Une nouvelle campagne de démoustication a été lancée ce 19 avril 2024 par Le directeur…

7 journées ago

Le Mali ne s’est pas retiré de l’Union Africaine et de l’ONU

Plusieurs publications partagées notamment sur Facebook indiquent que le Mali a quitté l’ONU et l’Union…

1 semaine ago

Tuberculose en Côte d’Ivoire : la bataille pour le contrôle de la maladie à l’horizon 2030

Les efforts de surveillance et l’accès à la gratuité du traitement contre la tuberculose ont…

2 semaines ago

Le fact-checking quésaco ?

Qu’est-ce que le fact-checking ? Pourquoi il se développe ? Comment lutter contre la désinformation…

2 semaines ago