L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Les relations entre l’Allemagne et la Côte d’Ivoire sont bonnes

0

Les relations économiques, culturelles et diplomatiques entre l’Allemagne et la Côte d’Ivoire sont bonnes mais doivent s’intensifier. C’est le résumé de la journée scientifique organisée par la Fondation Friedrich Naumann en partenariat avec le CERPAG, le Centre d’Etudes et de Recherches Panafricaines et Globales.

Le premier Vendredi Libéral de l’année 2022 a été consacré à la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Allemagne autour du thème « Coopération ivoiro-allemande (1961-2021) : Enjeux et opportunités ». Dans son mot de bienvenue marquant l’ouverture de l’évènement ce 18 février, Magloire N’Dehi le chef de bureau de la Fondation Friedrich Naumann a rappelé l’objectif du Vendredi Libéral.

Un espace de réflexion et d’échange autour de thèmes d’actualité ou ayant un impact sur les droits et devoirs du citoyen à la lumière du libéralisme économique. La promotion de cette école de pensée fait partie des missions de la Fondation en Côte d’Ivoire. Et puisque la Friedrich Naumann Stiftung est une fondation politique Allemande, elle met aussi un point d’honneur à promouvoir les relations entre la Côte d’Ivoire et l’Allemagne à son niveau.

Comment se portent ces relations ? « Elles sont bonnes » de l’avis de SEM Ingo Herbert, Ambassadeur d’Allemagne en Côte d’Ivoire. Dans son exposé, le diplomate a fait l’historique de ces relations avant de déboucher sur les secteurs qui pourraient être porteurs au plan économique pour les deux pays.

« Il y a encore plusieurs secteurs où nous n’avons pas encore épuisé toutes les opportunités. Il reste donc beaucoup de travail à faire des deux côtés – de l’Allemagne et de la Côte d’Ivoire – pour renforcer les relations dans le futur » a-t-il souhaité. Présent en Côte d’Ivoire depuis seulement un an, le diplomate s’est félicité de la nette augmentation de la présence officielle des entreprises et opérateurs allemands dans le pays.

Autour de quinze il y a environ un an, une trentaine d’entreprises allemandes sont désormais présentes en Côte d’Ivoire. Pour renforcer d’avantage les relations économiques ivoiro-allemandes, l’ambassadeur souhaite l’ouverture d’une chambre de commerce et d’industrie (délégation de commerce) à Abidjan. Les relations économiques, diplomatiques et culturelles entre les deux pays sont appelées à croitre et à se bonifier.

Il est donc du devoir des entreprises et entrepreneurs ivoiriens de se préparer à aller à l’assaut du marché allemand préconise Professeur Yéo Lacina, directeur du CERPAG. Il souhaite que ceux qui s’intéressent aux opportunités d’affaire dans ce pays membre de l’Union Européenne puissent comprendre la culture économique, politique et sociale des allemands afin de transformer les risques en opportunités.

Suy Kahofi

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.