Economie

Les USA accordent une aide d’un demi-milliard de dollars à la Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire va recevoir une aide américaine de 525 millions de dollars sur cinq ans pour son développement. L’annonce a été faite lundi soir les autorités ivoiriennes et américaines en marge du Forum AGOA Etats-Unis Afrique d’Abidjan.

Cette aide au développement octroyée par le programme gouvernemental américain Millennium Challenge Corporation (MCC) avait été décidée en septembre 2017, et elle est « entrée en vigueur » ce lundi, selon les communiqués de la présidence ivoirienne et du gouvernement américain. « Ce don vise à soutenir la croissance et encourager les investissements privés en renforçant les capacités de la main-d’œuvre, en réduisant les coûts de transport et en ouvrant de nouveaux marchés », a commenté le directeur général du MCC, Sean Cairncross, cité dans le communiqué. Dans le détail, cette aide sera répartie en deux volets principaux.

« Le projet Abidjan Transport permettra de réduire les coûts de transport et d’améliorer l’efficacité des entreprises en réhabilitant les routes aux alentours de la zone portuaire et en améliorant la gestion et l’entretien du réseau routier », selon le communiqué du MCC. « Le projet Compétences pour l’Employabilité et la Productivité permettra d’accroître l’accès à l’enseignement secondaire et à la formation des enseignants » et permettra de construire « 84 nouveaux collèges de proximité », selon la même source. Il vise aussi à améliorer l’accès à l’enseignement pour les filles afin d’«atténuer les disparités entre les genres ».

Le budget de l’Etat ivoirien pour 2019 s’élève à environ 7.300 milliards de francs CFA, soit près de 11 milliards d’euros, selon la loi de Finances. Millennium Challenge Corporation est un organisme gouvernemental américain qui aide des pays en voie de développement respectant des critères de démocratie et de bonne gouvernance tels que, notamment, la lutte contre la corruption et le respect des droits de l’homme, avec pour objectif la promotion de la croissance économique et la réduction de la pauvreté.

Traoré Bakary

Comments

comments

Eburnie Today

Share
Published by
Eburnie Today

Recent Posts

IDEF tire la sonnette d’alarme sur l’approvisionnement du cacao venant du Liberia

L’association Initiatives pour le Développement communautaire et la conservation de la Forêt (IDEF) a publié…

3 journées ago

Le REPPRELCI organise un échange sur l’Intelligence Artificielle

Une vingtaine de participants se sont réunis à l’International Hôtel de Grand-Bassam ce 20 avril…

7 journées ago

Le ministère de la santé lance une nouvelle opération de démoustication

Une nouvelle campagne de démoustication a été lancée ce 19 avril 2024 par Le directeur…

7 journées ago

Le Mali ne s’est pas retiré de l’Union Africaine et de l’ONU

Plusieurs publications partagées notamment sur Facebook indiquent que le Mali a quitté l’ONU et l’Union…

1 semaine ago

Tuberculose en Côte d’Ivoire : la bataille pour le contrôle de la maladie à l’horizon 2030

Les efforts de surveillance et l’accès à la gratuité du traitement contre la tuberculose ont…

2 semaines ago

Le fact-checking quésaco ?

Qu’est-ce que le fact-checking ? Pourquoi il se développe ? Comment lutter contre la désinformation…

2 semaines ago