free page hit counter
L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Les vaccins anti-Covid favorisent-ils l’infertilité et la stérilité ?

0

Le mythe de l’infertilité et de la stérilité lié à la vaccination refait surface au moment où de nombreux pays à travers le monde ont décidé de lancer des programmes de vaccination contre la Covid-19. Mais que savons-nous à l’heure actuelle de la corrélation entre les vaccins contre la Covid-19 et la fertilité ?

Le mythe de l’infertilité et de la stérilité lié à la vaccination est tout aussi vieux que le monde rappelle Robin Shattock, professeur d’infection et d’immunité des muqueuses à l’Imperial College de Londres. Ce n’est pas une nouveauté que les vaccins contre la Covid-19 soient donc combattus. Les vaccins contre la rougeole, la tuberculose, le tétanos et le cancer du col de l’utérus ont tous souffert des fausses informations et de la vague des préjugés. La palme d’or des vaccins les plus combattus revient sans doute au vaccin anti-polio. Les campagnes de vaccination ont été perturbées pendant longtemps par des informations infondées dont la principale porte sur un vaste programme de l’Occident visant la stérilisation de masse des enfants africains.

Cependant, depuis que ces fausses idées prospèrent et se propagent, aucune évidence scientifique n’est venue les confirmer…bien au contraire. Les informations circulant sur les réseaux sociaux et les sites conspirationnistes selon lesquelles les vaccins contre la Covid-19 favorisent l’infertilité voire la stérilité (notamment féminine) sont totalement infondées car bien avant les vaccins contre la Covdi-19, d’autres vaccins à virus non vivants – notamment les vaccins contre la grippe – n’ont eu aucun impact sur la fertilité et sont si sûrs qu’ils sont même recommandés pour une utilisation pendant la grossesse.

Les vaccins anti-Covid font face à une vague de désinformation (photo CC)

Faux : la Covid-19 n’est pas une forme de paludisme [Scan-santé]

« Les vaccins ont des effets secondaires et plusieurs paramètres entre en ligne de compte en ce qui concerne leur manifestation » souligne Helen Rees, directrice exécutive de l’Institut Wits pour la santé reproductive et le VIH de l’Université du Witwatersrand et professeur au département d’obstétrique et de gynécologie.

Ces effets secondaires sont différents d’un individu à l’autre. Forte fièvre, courbature et maux de tête ont été observés ainsi que des cas d’hypertension artérielle de courte durée. Aucunement des symptômes d’infertilité ont été signalés à l’heure actuelle. Il est aussi important de préciser que lorsque les scientifiques disent qu’il n’y a « aucune preuve que les vaccins contre la Covid-19 favorisent l’infertilité (mécanisme biologique plausible) », cela signifie qu’il n’y a pas encore eu d’études sérieuses sur le long terme sur ce prétendu effet secondaire.

S’il existait une corrélation entre infertilité et vaccin contre la Covid-19, seule une observation sur une longue durée grâce à un échantillon significatif de femmes pourrait permettre de l’infirmer ou de le confirmer. Idem pour l’effet que pourrait avoir un vaccin sur la grossesse. A ce niveau, il est de notoriété que de nombreux laboratoires et firmes pharmaceutiques évitent d’inclure les femmes enceintes dans les essais cliniques et le vaccin contre la Covid-19 ne fait pas exception. Ils ne recommandent généralement pas aux femmes enceintes de se faire vacciner, à moins qu’elles ne soient particulièrement exposées à un risque de contamination élevé à la Covid-19.

Covid-19 : les vaccins font face aux idées fausses

Le risque véritable pour la santé à tous les niveaux – y compris sur la fertilité – c’est de contracter la maladie et non de se faire vacciner. Les effets de la Covid-19 à court et long terme sur le corps humain même après la guérison d’un sujet sont de nature à plus nous inquiéter que les effets secondaires d’un vaccin.

Anderson Diédri avec le soutien de l’OIF, Mécanisme de lutte contre l’infox

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

onze − 4 =