L'actualité ivoirienne sans coloration politique

Lionel Messi arrêté avec un faux passeport ?

0

L’image de Lionel Messi escorté par des policiers fait le tour des réseaux sociaux depuis pratiquement une semaine. Plusieurs internautes parlent d’arrestation, d’autres d’interpellation et certaines publications évoquent la détention d’un faux passeport. C’est le cas de la page Football univers el mara qui affirme que « Léo Messi arrêté à Pékin pour faut [FAUX] passeport ».

L’aventure ou la mésaventure du footballeur se passe en Chine ou entre les deux chines. Le passage du footballeur de la Chine à Taïwan est à l’origine d’un quiproquo administratif en raison de son passeport ou plutôt de ses deux passeports qui selon les informations recoupées par la rédaction ne sont pas faux.

Lionel Messi, a conduit l’équipe nationale argentine en Chine, mais il a été ‘interpelé’ à l’aéroport de Pékin le 10 juin 2023. La rumeur veut qu’il soit détenteur tantôt d’un faux passeport ou qu’il n’ait pas pu entrer dans le pays pour des questions de visa. Selon des médias chinois, Messi se serait même demandé : « Taïwan n’est-elle pas considérée comme la Chine ? » Ce quiproquo administratif est devenu viral en Asie du Sud-Est où Messi a de nombreux fans.

Lorsque Messi a été bloqué à l’aéroport de Pékin, les médias chinois ont d’abord indiqué qu’il s’agissait d’un problème de visa. Les fans de football savent tous [ou presque] que Messi a la double nationalité. Il possède donc un passeport argentin et un passeport espagnol. La Chine n’a conclu qu’un accord d’exemption de visa avec l’Argentine alors que Messi avait également son passeport espagnol. Selon les médias chinois, il a fallu environ deux heures à Messi pour obtenir un visa.

Cette version des faits a été aussitôt remise en cause par l’administration chinoise. La Chine s’est empressée de la démentir les faits rapportés par les médias le 11 juin 2023. Les autorités ont indiqué que l’incident n’avait rien à voir avec le visa de Messi. Ce serait plutôt le passeport de son coéquipier Otamendi avait un problème. Cette version officielle suscite des doutes mais en aucun cas les autorités chinoises n’ont évoqué un faux passeport détenu par Lionel Messi.

Anderson Diédri

Ce fact-check a été rédigé sur la base des informations recoupées par la rédaction dans différents médias dont [principalement] le Morning News, Guangzhou Daily, I24News et Yahoo Sport.

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.