Une information selon laquelle Lionel Messi aurait remis son prix de l’homme du match à Mac Allister est devenue virale en ligne. Eburnie Today a rassemblé des preuves sur cette affirmation et il s’avère qu’elle est fausse. C’est plutôt Mac Allister qui a été l’homme du match après la rencontre Argentine-Pologne lors de la Coupe du monde Qatar 2022.
Lionel Messi a-t-il fait preuve de grandeur en décernant son trophée de l’homme du match à son coéquipier Mac Allister ? C’est ce que plusieurs publications soulignent sur Twitter et Facebook dont la page Ebène Sport. La ferveur autour de la Coupe du monde s’accompagne d’une vague de désinformation pour attirer des clics, commentaires et partages. Sauf qu’encore une fois, cette information sur Lionel Messi n’est pas du tout fondée.
Une simple vérification sur le site officiel de la FIFA, nous a permis de constater que c’est plutôt le joueur argentin Mac Allister qui a été nommé Homme du Match. La FIFA n’a pas attribué cette distinction à Messi. Il est donc impossible qu’un footballeur qui n’a pas reçu un trophée puisse le décerner à un autre. Mac Allister a lui-même partagé une image sur les réseaux sociaux dès l’annonce du prix juste après la fin du match.
Lionel Messi a déjà reçu le trophée de l’Homme du Match auparavant. La distinction lui a été remise pour sa performance contre le Mexique le 26 novembre 2022. Le joueur de 35 ans a marqué un but d’anthologie lors de la rencontre.
La polémique ou plutôt la fausse information est née d’un tweet partagé par un faux compte FIFA. Le compte Twitter FIFA World Cup Stats indique en anglais que « Lionel Messi a reçu le prix de l’homme du match (MOTM) contre la Pologne par la FIFA, comme le montre la page officielle de la FIFA. Messi a remis le prix à Mac Allister pour lui remonter le moral après sa performance exceptionnelle contre la Pologne ».
Totalement faux ! Sur le compte Twitter officiel de la FIFA, aucune mention d’une remise de trophée de Lionel Messi à Mac Allister n’est visible. Le tweet officiel de la FIFA sur le trophée est libellé comme suit : « Imaginez que vous marquez votre tout premier but international à la #FIFAWCup. L’Argentine s’empare de la première place et Alexis Mac Allister remporte le prix @Budweiser de l’homme du match ».
Un autre tweet finit de nous convaincre sur l’origine de cette fausse information. Il s’agit cette fois ci de la courte interview en espagnol de Mac Allister après la remise du prix. Le journaliste pose la question suivante au joueur. « Si vous aviez la possibilité de décerner votre trophée à un de vos coéquipier : qui serait l’élu ? ». Et Mac Allister de répondre : « ce choix est un peu difficile mais je dirais toujours Lionel Messi ». Les propos au conditionnel de Mac Allister ont été totalement inversés pour les traduire en faits attribués à Lionel Messi.
1 – Lionnel Messi n’a pas été l’homme du match après la rencontre Argentine-Pologne.
2 – Il n’a jamais reçu ce trophée donc impossible pour lui de le remettre à Mac Allister.
3 – Le véritable détenteur du trophée de l’homme du match Argentine-Pologne est Mac Allister.
4 – Bien que certifié, le compte Twitter FIFA World Cup Stats n’est pas un compte officiel de la FIFA.
Anderson Diédri
comments
Le chômage des jeunes crée des vulnérabilités à l’extrémisme violent comme l’a démontré une étude…
La deuxième édition du Forum des citoyennetés actives a été organisé ce 20 novembre 2024…
Avant l’ouverture de la campagne, les acteurs du marché estimaient généralement que la production mondiale…
Plus de 37.000 demandeurs d’asile burkinabés ont été enregistrés en Côte d’Ivoire. Ces derniers ont…
« Technologies émergentes et innovations dans l’industrie du bâtiment et des travaux publics », voici…
Dans la région sahélienne, le bétail est une richesse dont la taille et la variété…