C’est une petite victoire pour les journalistes, les blogueurs et les organisations de la société civile ivoirienne. Après deux semaines forte mobilisation, le Gouvernement Gon a décidé de revoir sa copie en ce qui concerne l’épineux dossier de la loi sur la presse.
Ce mercredi 31 Mai 2017, les deux projets d’amendements aux lois jumelles sur les médias ne seront pas analysés encore moins adoptés lors de la session plénière du Parlement. Alors que les organisations professionnelles des médias et de la société civile craignaient que cette loi, ouvertement liberticide ne soit votée, grande fut la surprise de tous les ivoiriens d’apprendre que le Gouvernement a décidé de faire machine arrière.
Selon Bruno Koné, le ministre de la communication, de l’économie numérique et de la poste par ailleurs porte-parole du Gouvernement Gon, cette décision « laisse le temps au Gouvernement d’entendre et d’analyser les critiques et de faire la pédagogie nécessaire pour ce type de texte ».
Pour mémoire, le vendredi 5 mai 2017 au lendemain de la Journée mondiale de la Liberté de la Presse, le gouvernement avait introduit au Parlement deux projets d’amendements. Le premier modifiant la loi n°2004-643 du 14 décembre 2004 portant Régime juridique de la Presse et le second, modifiant la loi n°2004-644 du 14 décembre 2004 portant Régime juridique de la Communication audiovisuelle. Le vote en Commission n’a suscité que quelques oppositions de parlementaires éclairés face à une grande majorité acquise à la cause du Chef de l’Etat. Dans une Assemblée Nationale monocolore et estampillée du logo du RHDP, les deux projets de lois ont été validés !
Espérons que ce moment de répit permettra le retrait pur et simple de ce projet de loi que les hommes de médias et les acteurs de la société civile refusent. Pour Guillaume Gbato le secrétaire général du Syndicat national des agents de la presse privée de Côte d’Ivoire (SYNAPPCI) « ces deux projets de loi comportent beaucoup de dispositions clairement attentatoires à la liberté de la presse ». Il est donc grand temps pour le Gouvernement de refermer la parenthèse en ce qui concerne ce projet qui sonne comme un véritable recule de la liberté de la presse.
Christian T. Ebony
comments
Le chômage des jeunes crée des vulnérabilités à l’extrémisme violent comme l’a démontré une étude…
La deuxième édition du Forum des citoyennetés actives a été organisé ce 20 novembre 2024…
Avant l’ouverture de la campagne, les acteurs du marché estimaient généralement que la production mondiale…
Plus de 37.000 demandeurs d’asile burkinabés ont été enregistrés en Côte d’Ivoire. Ces derniers ont…
« Technologies émergentes et innovations dans l’industrie du bâtiment et des travaux publics », voici…
Dans la région sahélienne, le bétail est une richesse dont la taille et la variété…