L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a approuvé le tout premier vaccin au monde contre Ebola. Le médicament, appelé Ervebo et fabriqué par MERCK Pharmaceuticals, était jusqu’à présent utilisé dans une phase expérimentale en République démocratique du Congo.
La décision de l’OMS d’approuver le tout premier vaccin au monde contre Ebola est un grand pas en avant dans la lutte contre cette maladie. Le monde a maintenant [et officiellement] le tout premier médicament pour prévenir Ebola. La pré-qualification de l’OMS n’est accordée après qu’un médicament a passé avec succès des tests importants d’innocuité et d’efficacité. Mais le vaccin approuvé est déjà utilisé depuis l’année dernière pour contenir deux foyers de l’épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo (RDC).
Le gouvernement a invoqué des « protocoles dit de compassion » pour permettre son utilisation alors que la recherche était encore en cours. Et ce sont les résultats recueillis sur terrain au cours de cette période qui ont convaincu les organismes de réglementation que le vaccin est sûr et efficace contre Ebola. Le vaccin sera disponible sur le marché vers le milieu de l’année prochaine.
Le vaccin Ervebo, connu à l’origine sous son sigle rVSV-Ebov était l’un des trois candidats vaccins au plus fort de la dernière épidémie d’Ebola concentrée en Guinée, au Libéria et en Sierra-Leone. Il est développé par l’Agence de Santé Publique du Canada et sa licence appartient à Merck (Merck, Sharpe & Dohme). Son choix lui permet de coiffer au poteau le vaccin de Johnson and Johnson.
Ebony T. Christian
comments
Dans la région sahélienne, le bétail est une richesse dont la taille et la variété…
Une photo où l’on voit l’homme politique congolais Jean-Pierre Bemba est utilisée pour indiquer que…
Episode 1/5 : Contourner les pistes de contournement à la frontière du Mali Elles existent…
Une vidéo de l’auteur-compositeur-interprète, arrangeur, réalisateur et producteur ivoirien Meiway a fait surface sur internet…
Le 15 octobre 2024, certains syndicats de l’enseignement public, des affaires sociales et du secteur…
Les images décontextualisées en lien avec le conflit russo-ukrainien continuent de circuler sur les réseaux…